Assurance Rc Pro Entreprise de Nettoyage

Comment fonctionne l'assurance RC pro d'une entreprise de nettoyage ?Assurance Responsabilité civile professionnelle Entreprise de Nettoyage

Sur un lieu de travail, la propreté est essentielle pour garantir l’hygiène et le bien-être du personnel d’une entreprise. Un local professionnel accueille fréquemment des visiteurs de différentes catégories. En étant bien aménagé et impeccablement propre, il inspire le respect et donne une bonne image de l’entreprise. Pour mieux se concentrer sur leur cœur de métier, plusieurs firmes décident de solliciter les services d’une entreprise de nettoyage. L’externalisation des activités de nettoyage est une tendance qui s’explique également par la croissance du nombre d’entreprises spécialisées dans le secteur. Que savoir sur ce type d’entreprise ? Une assurance rc pro agence de nettoyage est-elle indispensable ?

Les activités d’une entreprise de nettoyage

Une société de nettoyage intervient dans des domaines variés. Ses services peuvent être sollicités au niveau des logements privés, parties communes d’immeubles, industries, établissements de santé, écoles, universités, centres commerciaux, laboratoires, et entreprises diverses. Vous pouvez demander les prestations de professionnels pour des besoins de nettoyage régulier, ponctuel, sur un chantier de construction ou pour des interventions dans le cadre d’une rénovation après sinistre. Le traitement des sols et façades peut être pris en charge par des professionnels compétents.

Solliciter les services d’une entreprise de nettoyage c’est profiter des prestations de spécialistes pour le traitement de matériaux divers, entretien, lavage de vitres, y compris les interventions au niveau de zones difficilement accessibles. Une entreprise de nettoyage emploi différentes catégories de professionnels, dont : agents de propreté, concierges, assistants administratifs, directeur, chefs d’équipe, chargés de sécurité, nettoyeurs spécialisés, etc. En effet, elle propose des services très variés pour répondre avec efficacité aux exigences de ses clients (comme des agents immobiliers ou administrateurs de biens et syndic de copropriété).

Qu’est-ce qu’une assurance de responsabilité civile professionnelle ?

La responsabilité civile est définie par les articles 1382 et 1384 du Code Civil français. Le concept désigne le fait de devoir réparer tout dommage causé par soi ou par des personnes sous sa responsabilité à autrui. Ainsi, la responsabilité civile professionnelle, aussi appelée RC pro, intervient en cas de dommage causé par des individus ou des biens de votre entreprise. Elle concerne les préjudices générés par le personnel, les équipements et machines ou les locaux de l’entreprise.

Les dommages en question peuvent faire l’objet d’une poursuite judiciaire pouvant obliger l’entreprise à payer une importante somme en guise de dédommagement à la personne physique ou morale victime d’un sinistre. Parfois, les conséquences d’un sinistre peuvent pousser l’entreprise à la faillite. Pour éviter tous les risques, une assurance responsabilité civile professionnelle constitue la meilleure option. Ce type d’assurance, par définition, protège une entité contre les conséquences financières de dommages causés dans l’exercice de ses activités professionnelles. Elle inclut (en général) une garantie défense et recours.

Quels sinistres sont concernés par une assurance RC pro ?

Pour une entreprise, une assurance rc pro constitue une couverture qui garantit différents types de dommages (corporels, matériels, immatériels). En effet, un sinistre peut arriver à la suite d’une erreur, une négligence, des omissions ou à cause d’informations erronées. En parlant de dommages corporels, il peut s’agir de blessures ou de décès. Dans la catégorie des dommages matériels, on parle souvent de destruction partielle ou totale d’un bien physique. Les dommages immatériels peuvent concerner la perte ou la divulgation d’informations sensibles appartenant à un tiers dans le cadre d’une prestation de services. La victime, c’est-à-dire celui qui subit le préjudice peut être un de vos fournisseurs, un client ou des préposés.

Si, par malheur, un sinistre survient, l’assurance responsabilité civile professionnelle prend en charge le paiement des indemnités financières exigées par le plaignant. Ces indemnités incluent dommages et intérêts. La contribution de l’assurance rc pro dépend des conditions précisées dans le contrat souscrit. Le Code des assurances fixe les situations qui peuvent être préjudiciables. Il s’agit notamment de : faute professionnelle, abus de propriété intellectuelle, omission, erreurs d’appréciation ou de conception, maladresse, négligence, imprudence, non-respect du droit à l’image, non-conformité, défaut de performance, non-satisfaction par rapport à une information, retard de livraison d’une prestation, défaut de préconisations et assistance technique inadaptée. Une assurance rc pro peut être obligatoire ou facultative, en fonction des activités d’une entreprise.

Les risques encourus par les entreprises de nettoyage

Les spécificités d’une entreprise de nettoyage font qu’elle est soumise à de multiples risques associés à la responsabilité civile professionnelle. Une assurance rc pro agence de nettoyage est alors indispensable. Les agents de nettoyages doivent garantir la propreté dans les différentes pièces d’un local à usage professionnel. Ils peuvent avoir accès à des zones sensibles. Aussi, parmi les équipements à nettoyer, certains sont à la fois fragiles et onéreux.

Les entreprises qui sollicitent les services d’une agence de nettoyage, par mesure de précaution, exigent souvent une attestation justifiant que celle-ci dispose d’une assurance Entreprise de nettoyage. Pour une agence spécialisée en nettoyage, disposer d’une telle assurance permet de fidéliser ses clients en garantissant leur sérénité. Il est alors conseillé de souscrire à une assurance rc pro dès la création d’une entreprise de nettoyage. En procédant ainsi, vous serez protégé de tous les risques qui peuvent vous porter préjudice. Votre personnel sera également bénéficiaire des avantages d’une assurance rc pro. En effet, cette dernière couvre les sinistres provoqués par le personnel, les outils et équipements, les locaux de l’entreprise.

Vous êtes responsable d’une agence de nettoyage ? Votre personnel d’entretien peut causer, par accident, des préjudices à vos clients. Un manque d’inattention lors du nettoyage peut, par exemple, mettre un ordinateur hors service. Les vitres peuvent se rayer suite à de mauvaises manipulations durant leur entretien. Le manque de professionnalisme de vos agents peut donc vous porter préjudice. Votre personnel de nettoyage peut être responsable d’accidents sur le lieu de travail d’un de vos clients. C’est le cas quand les outils d’entretien utilisés par vos agents trainent et causent une blessure ou même des fractures de jambes ou de bras d’une personne travaillant pour le service de votre client. Les effets de produits de nettoyage, qui peuvent être agressifs, sont parfois difficiles à prévoir. L’exposition à des produits chimiques peut causer des situations problématiques sur la santé. En outre, un agent d’entretien malintentionné peut être auteur d’un vol ou d’un détournement d’informations. Les risques encourus par une agence de nettoyage sont nombreux. Pour s’en protéger, il est important de contracter une assurance adéquate.

Choisir l’assurance entreprise de nettoyage adaptée

Pour prendre la bonne décision concernant le choix de l’assurance idéale, il convient de considérer les spécificités de vos activités. Avant de signer un contrat, vous devez vérifier les garanties. L’assurance doit couvrir les dommages matériels, immatériels et corporels susceptibles d’être causés à des clients, tiers, préposés ou encore à des fournisseurs. À noter qu’une assurance rc pro peut déjà être incluse dans une assurance multirisque professionnelle. Contactez Vallois pour en savoir plus.

Les points de vigilance concernant un tel contrat d’assurance se portent sur ses exclusions, les franchises, la présence d’une garantie défense/recours, la garantie sur faute inexcusable de l’employeur, ainsi que le montant de la garantie rc pro.

Une question ? Une demande de tarification ?

Tel 01 45 26 29 29 

Faites appel à une équipe de spécialistes pour l’étude de votre assurance de responsabilité civile professionnelle. Du Lundi au Vendredi et de 9h00 à 17h30.

Assurance Rc Pro Entreprise de Nettoyage modif: 2018-06-07T07:39:36+00:00 par CabinetVallois
error: Alert: Content is protected !!
Share This