Service Commercial Tel 01 45 26 29 29
Courtier en Assurance Professionnelle et Entreprise depuis 1959
Du lundi au vendredi de 9h à 18h00 | email : contact@cabinetvallois.fr

Garantie Financière Travail Temporaire Caution Intérim ETT

Caution Interim Ett

Quel est le fonctionnement de la Caution travail Temporaire en 2016 ?

Au sujet de la Garantie Financière Entreprise Travail Temporaire ETT et Agence d’intérim 2017 2018 2019 d’une entreprise de travail temporaire ou d’un agence d’intérim, le Décret n° 2015-1884 en date du 29 décembre 2015 pris en application de l’article L. 1251-50 du code du travail et relatif au montant minimum de la garantie financière des entreprises de travail temporaire fixe le montant minimum de la caution d’une société de ce secteur d’activité. Par ce texte, une Entreprise de travail temporaire ETT doit posséder une caution financière en cours de garantie. Cette caution a pour objet de garantir le paiement des salaires et des charges sociales des employés intérimaires, dans le cas ou l’entreprise viendrait à connaître de graves problèmes financier. Dans ce cas, l’organisme garant prendra le relais pour honorer cette dette de l’entreprise.
Cette garantie est un engagement écrit de cautionnement qui peut être issu d’une société de cautionnement mutuel, d’une compagnie d’assurance, d’une banque ou de tout autre institution financière pourvue d’un agrément pour cette garantie.
Pour l’année 2016, le montant de la garantie financière minimum ne peut être sous la barre de 122 128 EUR ( il était de 120 680 EUR en 2015).

Comment calculons-nous le montant de la Garantie financière ETT ?

Les pouvoirs publics ont prévu l’utilisation d’une garantie financière ou d’une caution dans le but de protéger les salariés contre le risque de défaut financier des agences d’intérim. Comme beaucoup d’autres professions soumises à cette obligation, une garantie financière est obligatoire pour les Entreprises de travail temporaire. Ce contrat mis en place aura dans le cas présent pour objet de garantir les sommes dues aux employés de l’agence et à l’Urssaf (charges sociales). Le montant de cette garantie ne peut être inférieur à 8% du CA de l’agence avec un minimum fixé en 2016 à 122 128 EUR.

Quels sont les fondements juridiques de la Garantie Financière Interim ?

Pour permettre l’exercice de cette activité, chaque agence d’intérim doit pouvoir justifier d’une garantie financière ayant pour objet de couvrir les salaires de ses employés et les charges sociales associées à l’activité des intérimaires qu’elle emploie et cela dans la perspective où l’entreprise de travail temporaire serait en défaut financier ou situation cessation de paiement ou procédure collective… la garantie financière est obligatoire pour ce secteur d’activité depuis la parution de la loi du 2 janvier 1979 qui ordonne l’obligation de caution pour toute entreprise de travail temporaire. Sur une plan pratique, cette obligation de caution intérim oblige l’entreprise d’ETT de la mentionner à tous les documents relatifs émanant de la société. Ces documents incluent les contrats et tous types de documents. ils doivent faire mention du nom et de l’adresse du garant financier. Par ailleurs, tous ces documents doivent faire référence à l’article L.1251-49 et les suivants, du Code du Travail. Le montant de la caution (comme nous l’avons vu) est calculé en fonction du CAHT annuel de l’entreprise de travail temporaire. Son montant notionnel représente alors un pourcentage de 8% du CAHT. Ce montant doit être validé par l’expert comptable en charge de la comptabilité de l’agence. Ce calcul se fait nécessairement avec un décalage d’un an (calcul de la caution basé sur le CA connu de l’année précédente). A noter, qu’un montant minimum est fixé par la loi. Depuis le 1er janvier 2016 et jusqu’au 31 décembre 2016, le montant de la garantie Financière agence d’intérim ne peut alors pas être inférieur à 122 kEUR. Ce montant minimum est alors mis en place soit pour les entreprises en création ou pour lesquelles le produit de 8% du CAHT est inférieur au montant minimum.

Quel est l’objectif d’une Caution pour une société d’ Interim ?

Les différentes assurance souscrites par une entreprise correspondent à des problématiques de protection très différentes. Pour protéger les tiers de l’agence, une assurance de responsabilité civile professionnelle est à souscrire. L’assurance Multirisque Professionnelle assurera l’agence vis à vis des ses locaux professionnels (contenu et immobilier assurés contre l’incendie, le vol, le vandalisme…). La garantie financière ETT est là quand à elle pour assurer le paiement des salaires des employés et de leurs charges sociales quelque soit l’évolution de la situation financière de celle-ci. Le garant financier qui prendra en charge ces paiement peut être une société de cautionnement mutuel, une institution financière agrémentée, un banque ou une société d’assurance établissement financier ou encore une compagnie d’assurance. A noter que si le garant en cas de défaillance de l’entreprise, ne s’engage pas à payer l’ensemble des salaires de manière indéfinie. Elle n’ira pas au delà du montant de la garantie souscrite dans le contrat de caution intérim ETT.

Recevez rapidement un devis pour une Caution Interim et ETT

Contactez nos experts pour en savoir plus et découvrir toutes nos possibilités en matière de garantie financière extrinsèque d’achèvement. Pour Débuter l’analyse de votre garantie, nous avons simplement besoin de votre dernier bilan et votre liasse fiscale. A noter, notre offre est destinée aux sociétés dont la profession habituelle est la promotion immobilière. Contactez nous du lundi au vendredi et de 9h à 18h30 pour en savoir davantage :

Garantie Financière ETT Vallois
Tel 01 45 26 29 29

CONTACT CAUTION INTERIM


Vallois garantie financière

Courtier en Garantie Financière et Caution Financière, Vallois est à l’écoute de tous  les intervenants du secteur du travail temporaire et de l’intérim recherchant la mise en place de leurs contrats de caution professionnelle. Nous vous donnons ainsi la possibilité d’honorer vos obligations vis à vis de des réglementations en vigueur et vous aidons ainsi à finaliser le démarrage de votre activité ou la renégociation de votre contrat de cautionnement en cours dans votre entreprise. Précision dans l’élaboration de nos devis, Conseils à valeur ajoutée et Réactivité dans la mise en place et la gestion de votre garantie financière sont les maîtres mots de la relation que nous développons au quotidien avec nos clients dans le secteur du travail temporaire. N’attendez pas davantage et contactez immédiatement nos spécialistes en caution financière découvrir nos garanties.  Du lundi au vendredi et de 9H à 18h30 nos spécialistes sont à votre écoute pour réaliser vos études et analyser tous vos projets pour une prise de garantie rapide et dans les meilleurs délais. Contactez nous également pour toutes vos problématiques d’assurance complémentaire (RCMS, Protection Juridique…etc). 

 

Garantie Financière Travail Temporaire Caution Intérim ETT
4.75 (95%) 4 votes
Back to top
error: CONTENU PROTEGE