Service Commercial Tel 01 45 26 29 29
Courtier en Assurance Professionnelle et Entreprise depuis 1959
Du lundi au vendredi de 9h à 18h00 | email : contact@cabinetvallois.fr

Courtier en Assurances

jl-lopez-vallois Courtier en assuranceFace à une multitude d’offres d’assurances accessibles, il est souvent difficile de trouver les formules de couvertures les plus adaptées permettant de prévenir les risques susceptibles de surgir dans le cadre de notre quotidien et en milieu professionnel. Le courtier d’assurance éclaire ses clients, les guide et les oriente dans le choix du type de formules d’assurances pouvant réellement correspondre à leurs besoins. Focus sur le métier du courtier en assurance, ses principales attributions, et de l’étendue de ses domaines d’intervention.

En quoi consiste le métier d’un courtier en assurances ?

En tant qu’intermédiaire, le courtier en assurance facilite la mise en relation entre ses clients et plusieurs compagnies d’assurances. Les attributions du courtier en assurance dépassent largement le simple cadre d’une prestation de mise en relation. Sa tâche principale consiste à permettre au client de trouver l’offre d’assurances adéquate.
A ce titre, il est investi d’une mission de conseils, d’accompagnement et d’assistance dans toutes les démarches nécessitant son intervention. En tant que mandataire de l’assuré, il doit réussir à mettre son client en contact avec un prestataire d’assurances pour garantir la couverture d’un ou d’un ensemble de plusieurs risques. Dans ce cadre, l’on recourt à son expertise pour le choix et l’aide à la conclusion de contrats d’assurance et notamment pour engager toutes les démarches préparatoires à la conclusion de telles conventions.

Cabinet Vallois : Courtier en Assurances depuis 1959

Depuis 1959, le cabinet Vallois accompagne l’ensemble des clients professionnels et entreprises à la recherche des contrats d’assurances les plus adaptées à leur situation.
Une équipe à taille humaine, nous délivrons notre savoir faire sur des segments à valeurs ajoutée :
– Professions réglementées
– Caution
– Construction
– Flottes / Transport

« Précision et réactivité sont les maîtres mots de la démarche qui nous anime.
Contactez nos experts pour étudier l’ensemble de vos risques d’entreprise. »

NOTRE SAVOIR FAIRE EN RC PRO

Rôles, attributions et missions d’un courtier en assurances

L’étendue de son réseau et sa parfaite connaissance du marché permettent au courtier d’assurance d’aider son client à la recherche du type de contrat d’assurance le mieux adapté à ses demandes. Dans ce cadre, le courtier en assurance est donc investi d’un rôle fondamental de conseil et d’accompagnement. Cela ne peut être effectué en l’absence de compétences techniques précises et bien particulières en matière d’assurances.

  • Les prestations de conseils et d’analyse des besoins:

Un courtier en assurance se doit non seulement d’être compétent pour gérer les contrats d’assurance de son client, mais doit également être entièrement apte à fournir des prestations d’audits et de conseils que ce soit en matière de risques et de prévention hors prestations d’assurances qu’en matière de conseils de risques et de prévention durant les phases d’exécution contractuelle. Celui-ci doit également être à même de conseiller ses clients sur la gestion de risques non assurés. Il en est de même concernant la gestion de contentieux et l’analyse de ces risques.

  • Les prestations d’accompagnement:

Constamment en relation avec d’autres acteurs du secteur des assurances, le courtier doit être également apte à représenter les intérêts de son mandant auprès de ses partenaires. Tout au long des phases contractuelles, le courtier en assurances sera alors amené à gérer son portefeuille client, à défendre les intérêts de ceux qui l’ont engagé et à assister ses clients tout au long des procédures de règlement de sinistres.

  • Les compétences en matière de négociation contractuelle:

Sa parfaite connaissance des rouages techniques du métier associée à celle des évolutions de réglementations en vigueur, doit lui rendre entièrement apte à anticiper les besoins de ses clients et à proposer ainsi des modèles de standards de contrats sur mesure adéquats, susceptibles de répondre aux sollicitations les plus exigeantes. Cette forte capacité d’innovation et d’anticipation est associée à des compétences techniques qui ne peuvent être acquises qu’au fil des années d’expérience et de formations spécialisées.

  • Les compétences techniques en matière d’assurances:

Le métier de courtier en assurance ne s’improvise pas. Il faudra acquérir l’ensemble des compétences indispensables pour pouvoir l’exercer. Pour être à même de conseiller des clients et de négocier des contrats auprès de différents partenaires du secteur, le courtier en assurance doit disposer de toutes les compétences requises en matière d’assurances des biens, responsabilités et risques divers, mais également en matière d’assurances des personnes et patrimoniales.

Les principaux domaines d’intervention du courtier d’assurances

Le courtier en assurance est appelé à intervenir dans différents domaines d’assurances. Les branches d’assurances classifiables selon le mode de gestion de primes sont de deux sortes à savoir les assurances IARD et les assurances vie. Quant à celles catégorisables par mode d’indemnisation, on en distingue également deux à savoir : les assurances de dommages et les assurances des personnes.

  • Les spécialités en assurances selon le mode de gestion de primes:

La gestion de primes peut s’opérer de deux façons, soit par répartition ou bien par capitalisation. Dans le premier cas, les primes des assurés sont directement affectées à l’indemnisation des sinistres. Pour le second, elles sont capitalisées selon le principe des intérêts composés. La différence entre assurances IARD et assurances vie résultent de la distinction de ces deux modes de gestion.

1/ Les assurances IARD:

Elles concernent les assurances dont les primes sont gérées par répartition. Les assurances IARD regroupent l’ensemble des assurances destinées à garantir la couverture des biens et des responsabilités en cas d’Incendie, d’Accidents ou de Risques Divers. Quelques exemples : Multirisque Professionnelle, Assurance transport, marchandises

2/ Les assurances vie:

Elles figurent dans cette catégorie tous types d’assurances dont le mode de gestion de primes s’opère par capitalisation. Il en est ainsi de l’assurance vie, de l’assurance décès, de l’assurance retraite, de l’assurance incapacité et invalidité, etc.

COMPETENCES EN GARANTIE FINANCIERE

  • Les spécialisations assurances et mode d’indemnisation des sinistres:

Le mode d’octroi d’indemnisation dépend du type de risque à couvrir. Une compagnie d’assurance a le choix d’opérer entre deux modes d’indemnisation pour ce faire. Soit il indemnise sur la base du principe indemnitaire (et dans ce cas, l’assuré se retrouve dans une situation presque identique à celle qui s’est présentée avant la survenance du sinistre et sans que l’indemnisation puisse constituer une source d’enrichissement pour ce dernier) ou bien sur la base d’un principe forfaitaire.

1/ Les assurances de dommages:

elles sont normalement régies sur la base du principe indemnitaire et vise principalement à garantir la couverture du patrimoine de l’assuré. Les assurances de dommages comprennent les assurances de choses et les assurances de responsabilité.

2/ Les assurances de personnes:

Selon le type, ces assurances peuvent être soumises au régime du paiement forfaitaire ou indemnitaire. Les assurances de personnes rassemblent les assurances santé (maladie, accidents, incapacité, invalidité, frais de santé…) et les assurances vie (vie, décès, épargne, retraite, incapacité, invalidité…).

Vallois Courtier en Assurances 
Tel 01 45 26 29 29

CONTACTER VALLOIS ASSURANCES

Découvrez l’ensemble de nos assurances Vallois Courtage :

Assurance construction | Assurance Flotte Auto | Assurance Camion | Assurance mutuelle ANI | Assurance TNS Madelin | Assurance Véhicule Professionnel | Règles proportionnelle de capitaux

Courtier en Assurances
5 (100%) 1 vote
Back to top