Devenir Agent Immobilier

Devenir agent immobilierDans le secteur de l’immobilier, les ventes et les locations se font par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Celui-ci met en relation les deux parties, qui interviennent dans la transaction et qui sont les propriétaires des biens immobiliers et les potentiels candidats à la location ou à l’achat. Tout le monde ne peut pas devenir agent immobilier. En effet, le métier nécessite certaines compétences, aptitudes et expériences, ainsi que des diplômes.

Les différentes missions de l’agent immobilier

Un propriétaire fait appel à un agent immobilier pour faire louer ou vendre son bien immobilier. Il le charge alors de trouver un acquéreur. Pour que la transaction puisse se faire, il lui faut d’abord collecter de nombreuses informations, comme la superficie des locaux, le coût des charges, les atouts et les points négatifs du bien immobilier, mais également les travaux à prévoir ou en prévision. Après la synthèse de tous les renseignements recueillis, il diffusera un document par de nombreux biais : petites annonces, internet, photos en agence, etc. Pour que le bien puisse trouver un acquéreur ou un locataire le plus vite possible, l’agent immobilier organisera des visites tout en vantant les mérites du bien. Tout au long du processus d’achat ou de vente, ce professionnel accompagne les propriétaires dans leurs démarches administratives et financières. Il peut ainsi être amené à rédiger l’avant-contrat précédant l’acte de vente. Lors de cette transaction, il devra vérifier tous les documents nécessaires au bon déroulement de la vente : description détaillée du logement, titres de propriété… Outre la mission de trouver un acquéreur ou un locataire, ou la rédaction de contrats, l’agent immobilier peut aussi administrer des biens immobiliers. En tant qu’administrateur, il est en charge de gérer tous les immeubles qui lui sont confiés en s’occupant des baux, des loyers et des différentes charges sociales. Il gère également toutes les tâches d’entretien.

QUELLES ASSURANCES SOUSCRIRE ?

Les diplômes nécessaires pour pratiquer

Pendant de nombreuses années, les agents immobiliers apprenaient leur métier en interne en tant qu’employé dans une agence immobilière. Aujourd’hui, il en est autrement puisque la profession exige un minimum de compétence. Les agents immobiliers doivent avoir un diplôme faisant partie d’une liste officielle publiée au Journal Officiel sanctionnant 3 années d’études supérieures. Pour avoir plus d’opportunité, il est recommandé de se spécialiser davantage en poursuivant les études supérieures jusqu’au Master ou en suivant une formation complémentaire. Les postes s’offrant aux personnes diplômées sont nombreuses. Elles peuvent exercer en tant qu’agents immobiliers dans les agences immobilières ou dans des cabinets d’administrateurs de biens, en tant que chasseurs immobiliers à leur propre compte ou en tant que gestionnaires de biens locatifs ou de copropriétés. Elles ont aussi la possibilité d’être recrutées par des compagnies d’assurance ou par des entreprises de promotion-construction immobilière.

Deux ans et trois ans d’études universitaires

Même si la loi prévoit un diplôme sanctionnant 3 années d’études supérieures, il existe différents diplômes positionnés à Bac +2 qui s’obtient en suivant une formation de base théorique et pratique dans le domaine de l’immobilier : BTS professions immobilières, DEUST spécialité administrateur de biens, BTS action commerciale, DEUST hôtel particulier, hospitalière et immobilière, BTS commercial ou encore le DEUST professions immobilières. Les licences professionnelles axées sur les métiers de l’immobilier sont celles qui ouvrent les portes du métier d’agent immobilier grâce aux connaissances plus pointues. Pour y accéder, il faut disposer d’une licence de droit, une licence administration économique et sociale ou être titulaire d’un BTS ou d’un DEUST professions immobilières. Il faut savoir que plusieurs licences sont bien appréciées sur le marché de l’emploi, comme la licence professionnelle activités juridiques en droit et gestion immobiliers de Lyon 3 ou en management et droit des affaires immobilières de Marne-la-Vallée. Il y a aussi la licence professionnelle management des organisations option management du patrimoine immobilier à Évry ou option gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social à Dijon. Il est à noter que trois écoles sont reconnues par la profession : l’École française des administrateurs de biens, l’Institut National Supérieur de l’Immobilier à Toulouse et l’École Supérieure des Professions Immobilières à Paris.

QUEL COUT POUR UNE RCP IMMOBILIER ?

Les diplômes des grandes écoles et un master

Dans le but d’accéder à des fonctions commerciales à responsabilité, l’agent immobilier devra disposer d’un master (bac +4 ou bac +5) et de diplômes provenant d’une école de commerce. Il existe plusieurs diplômes estimés par les professionnels de l’immobilier. En voici quelques-uns d’entre eux : Master droit immobilier et de la construction, Master management immobilier, Masters de droit notarial, Master en droit privé mentions études immobilières, Master professionnel droit immobilier ou encore Master professionnel droit de l’urbanisme et de l’immobilier pour l’achat de maison neuve. Les Masters spécialisés maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière de l’ESTP Paris et le Master management du patrimoine et de l’immobilier d’ESC Bordeaux sont très appréciés des spécialistes de l’immobilier. Par ailleurs, les IUP offrent aussi un large panel de formations spécialisées dans l’immobilier. Il y a, par exemple, le Master Management et Ingénierie des Patrimoines Immobiliers. L’avantage avec les IUP, c’est que les étudiants accèdent aux formations avec un bac +2 pour en ressortir avec un master.

Devenir Agent Immobilier sans diplôme

Bien que la loi prévoie un niveau d’études de trois ans après le baccalauréat, il est toujours possible d’exercer le métier d’agent immobilier en disposant de la carte professionnelle d’agent immobilier. Pour cela, la personne doit justifier :
– D’une expérience de dix ans en tant que salarié d’un titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier ou d’administrateur de biens
– D’une expérience de quatre ans en tant que salarié avec le statut de cadre d’un titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier ou d’administrateur de biens
Dans le cas d’un bachelier, il peut devenir agent immobilier s’il a acquis une expérience de trois ans en tant que salarié d’un titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier. La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience permet également d’exercer dans le domaine de l’immobilier en tant qu’agent immobilier. Celle-ci consiste à obtenir une licence par trois années d’expérience professionnelle dans le domaine du diplôme souhaité.

TARIF D’UNE GARANTIE FINANCIERE IMMOBILIER ?

Vallois est courtier spécialiste des professions réglementées

Vallois vous donne accès à un large choix de compagnie pour la souscription des assurances obligatoires à l’exercice de la profession d’agent immobilier à savoir :
– Assurance Rc PRo Agent Immobilier
– Garantie Financière Agent Immobilier
– Garantie Financière Syndic

 


Vallois Toutes nos assurances de l’immobilier :

Marchand de Biens | PNO Loi Alur | Vefa | GFACarte Professionnelle | Assemblée Copropriété

 

 

Devenir Agent Immobilier modif: 2016-08-23T15:25:40+00:00 par CabinetVallois
error: Alert: Content is protected !!
Share This