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Assurance économie collaborative

Assurance économie collaborative

L’Economie collaborative sur internet se caractérise par le partage de l’usage de biens ou de services, gratuits ou payants, par une communauté d’utilisateurs se mettant en relation sur une plateforme en ligne. En ce qui concerne la problématique de l’assurance de responsabilité civile professionnelle, ces plateformes ont émergé avec l’essor du web 2.0, des smartphones, des réseaux sociaux, applications,…et n’arrêtent pas de prendre de l’ampleur. L’Economie Collaborative concerne de nombreux secteurs d’activité comme le transport(co-voiturage), le tourisme (couchsurfing, hébergement de courte durée entre particuliers), l’échange de compétences (les moocs), la finance (crowdfunding, monnaies alternatives), la production, création (maker spaces, Fab Labs, DIY),…

Qu’entend-on par Economie Collaborative ?

L’économie collaborative représente une nouvelle forme d’organisation de société plus horizontale et moins hiérarchisée. La mise en place de réseaux favorise des relations plus directes entre les acteurs d’une communauté qui peuvent être de différents pays. Ces nouvelles formes d’échanger créent du lien social, permettent des rencontres entre différentes cultures.

Economie Collaborative et Société

L’Economie collaborative répond à un besoin manquant par la mise sur le marché de services non proposés dans l’économie traditionnelle. La consommation de masse se traduit par l’achat et l’accumulation de nouveaux produits. L’Economie Collaborative donne la possibilité du partage de l’usage d’un bien entre son propriétaire et un utilisateur, apportant un bénéfice mutuel.
L’utilisation des plateformes collaboratives est simple et accessible à tous. Il suffit de s’inscrire en ligne et de créer son profil. Ces plateformes connaissent un grand succès car elles permettent de bénéficier de services à moindres coûts, voir gratuits. On s’arrange mutuellement. Un système de notation des utilisateurs, propre à chaque plateforme est mis en place afin d’avoir un retour qualité sur les prestations fournies, et de garder la confiance des utilisateurs.
L’Economie Collaborative rejoint parfois le concept d’économie circulaire. Par bien des aspects, cette consommation de partage, développée par ce modèle économique, répond aux enjeux contemporains que sont le développement durable et la protection de l’environnement. De nombreuses start-up de l’économie numérique, se créent, surfant sur la vague de l’Economie collaborative.

Les plus connues et utilisées en France : Blablacar et Airbnb…

Blablacar, anciennement covoiturage.fr, est une pme française, valorisée 1,6 milliards de dollars, développée à partir de 2006 par Frédéric Mazzella. Blablacar est présent dans une vingtaine de pays, comporte 25 millions de membres et permet le transport de 10 millions de voyageurs par trimestre. Cette plateforme collaborative payante de covoiturage permet au conducteur de réduire les frais associés au trajet et son empreinte carbone et au(x) passager(s) d’opter pour une forme de transport peu contraignante et moins chère que le train.

Fonctionnement des plateformes d’économie collaborative et Assurances

La plateforme est facile d’utilisation, il suffit après la création d’un compte, de donner les villes de départ, d’arrivée et la date de voyage. Il faut ensuite choisir un conducteur parmi ceux qui ont publié une annonce pour le même trajet et dont le profil convient à ses attentes. Un profil contient la bio, une photo et des avis d’autres utilisateurs. La réservation et le paiement se font en ligne. Le passager reçoit alors un code de réservation qui sera donné au conducteur au moment du voyage, lui permettant à son tour de créditer la participation. Le conducteur et le passager peuvent s’appeler afin de se mettre d’accord sur les lieux, horaires de rencontre.
Un niveau d’expérience est donné par conducteur. Celui-ci dépend du nombre et du taux d’avis positifs de la part des utilisateurs, de l’ancienneté du conducteur et du niveau de renseignement de son profil (photo, préférences, renseignements sur la voiture,…).
Le système de notation, avis, commentaires, est une des clés du succès de ces entreprises web 2.0 communautaires. Il est en effet essentiel au fonctionnement des plateformes collaboratives d’établir un niveau élevé de confiance vis à vis des utilisateurs sur la qualité et le sérieux des services proposés. Il faut aussi leur proposer une expérience positive. La création de profils permet d’associer des personnes aux attentes similaires.
Avec Blablacar, certains veulent un voyage calme et choisiront l’option bla, d’autres préfèrent profiter du voyage pour faire de nouvelles rencontres et converser, ils s’orienteront vers les profils blablabla.

Airbnb, entreprise basée en californie et crée en 2008, valorisée 13 milliards de dollars, propose sur sa plateforme la possibilité de réserver et louer des logements appartenant à des particuliers pour des courtes durées. Plus de 1,5 millions d’annonces sont publiées sur le site, dans 192 pays et dans plus de trente mille villes. Paris est l’une des villes les plus importantes de la plateforme en nombre de locations. Même si la plupart des internautes se réjouissent de l’existence de ces plateformes collaboratives qui leur paraissent pratiques, leur permettent éventuellement de gagner un complément à leurs revenus, ou au moins de faire des économies tout en profitant d’expériences sympas et réalisant de nouvelles rencontres, elles ne font pas l’unanimité.

Le secteur de l’hôtellerie juge l’activité de Airbnb comme de la concurrence déloyale. De même pour les taxis avec Uber ou Heetch. Echappant souvent au cadre règlementaire et fiscal du pays, ces entreprises ont un niveau de charges beaucoup plus faible et peuvent proposer des tarifs très intéressants pour des prestations similaires. Le développement de l’Economie Collaborative représente aussi un manque à gagner pour les états.
La mairie de Paris a décidé de lutter contre les plateformes collaboratives d’hébergements touristiques qui seraient à l’origine d’un remplacement grandissant des locations permanentes par des locations temporaires plus rentables pour les propriétaires de biens immobiliers et qui a pour conséquence la baisse des revenus fiscaux liés à la taxe d’habitation.
Ceux qui font marcher ces starts-up ne sont pas des salariés mais des membres d’une communauté qui partagent un service. Pour les dirigeants de ces entreprises en ligne, cela leur permet aussi de ne pas payer de cotisations sociales,… et d’éviter la fiscalité du pays.
Les autorités sont dépassées par le développement fulgurant de cette économie collaborative 2.0 et peinent à définir un cadre règlementaire adapté aux réalités.

Cependant, cette nouvelle économie peut aussi s’avérer d’utilité publique, avec le partage de voitures individuelles, permettant d’échapper à la sursaturation des routes et une baisse de la pollution liée aux transports; ou la revalorisation d’objets vétustes, allongeant leur durée de vie et d’usage permettant la réduction des déchets, avec l’achat-vente d’occasion sur Le Bon Coin ou Vestiaire Collective.

Valloisen Assurances accompagne les plateformes d’économie collaborative

L’économie collaborative apparaît comme un chamboulement, change nos habitudes de déplacement, de consommation, et nos relations sociales. L’objectif va donc être de permettre l’épanouissement de l’économie collaborative qui répond à un réel besoin, tout en préservant l’esprit premier avec lequel elle s’est développée (basé sur les notions de partage, d’équité d’échange), et en évitant la croissance de structures monopolistiques s’étant affranchies des règles fiscales et de droit du travail des différents pays où se situent leurs activités.

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