Assurance Hébergement, Infogérance, Cloud Computing

Assurance HébergementPour les sociétés du secteur de l’hébergement Web la mise en place d’une Assurance Rc Pro adaptée à votre métier est un élément déterminant. Pour lancer un site internet, il est capital de disposer d’un hébergement web. Tout commence d’ailleurs par là. Ce service est encore inconnu ou mal compris que ce soit par les développeurs amateurs et même par les plus aguerris. Il existe plusieurs hébergeurs de nos jours sur le marché, qui offrent divers types d’hébergement. Que comprendre par l’hébergement de données ? Quels sont les différents types d’hébergement internet ? Quelles sont les particularités de chacun d’eux ? Quelles sont les garanties d’une assurance de responsabilité civile des métiers de l’hébergement et du cloud computing ?

Qu’est-ce que l’hébergement de données ?

L’hébergement vise à procéder au stockage des fichiers d’une entreprise ou d’une société sur un serveur. Le but est d’archiver les données et de les rendre accessibles à tout moment. Un espace est loué afin de réaliser le stockage des fichiers d’un site internet et de la messagerie. L’accord avec l’hébergeur est matérialisé par un contrat d’hébergement. A travers ce contrat, il est mis à disposition de chaque client une capacité d’accueil sur un serveur, dans l’optique d’accueillir les données et toutes les prestations informatiques. En hébergeant ses applications et données à l’extérieur de la société, on assure un service disponible en permanence. On s’affranchit dès lors de toutes les contraintes de maintenance et d’investissement. L’hébergement peut être mutualisé. Dans ce cas précis, les données du site sont stockées à travers plusieurs sites internet sur le même serveur. L’hébergement est dit dédié lorsque les données du site sont seules stockées sur un serveur unique. Cette solution est proposée le plus souvent pour les sites par lesquels transitent de gros volumes de données.

Les offres d’ hébergement web

L’hébergeur web est une société qui détient des serveurs sur lesquels sont stockées les données d’un ou de plusieurs sites web. En dehors de la vente de l’espace sur les serveurs, il propose en outre des services de soutien informatique, de gestion de serveurs, de sauvegarde de sites internet et quelques fois d’antivirus. Il offre 4 types d’hébergement aux propriétaires de sites web, à savoir les hébergements VPS, partagés, nuagiques et dédiés. L’hébergement partagé est une solution très économique, mais de moindre qualité. Plusieurs sites internet se répartissent les ressources d’un serveur unique. Son niveau de qualité vient du fait qu’un seul site internet bien achalandé peut confisquer près de 80 % de la mémoire du serveur partagé. Tous les autres vont alors devoir se partager seulement 20 % de la mémoire. Ils peuvent être parfois jusqu’à 2 999 sites web sur un seul serveur ; cela ne favorise évidemment pas la fluidité. Ce type d’hébergement est recommandé pour les sites de tests, les sites web en développement ou les sites qui n’exigent pas une grande vitesse de chargement. L’hébergement Virtual Private Server (VPS) offre un service d’hébergement partagé à 20 sites au plus sur un serveur. Il s’agit surtout d’une solution égalitaire pour tous les sites. Il est très prisé en raison du rapport qualité-prix. Les développeurs ont plusieurs options sur le VPS. L’hébergement dédié, quant à lui, est réservé aux sites ayant environ 100 000 visiteurs ou plus au cours d’un mois. Un serveur est l’hôte d’un site internet unique. L’hébergement nuagique est une version réformée du VPS.

Quelle est la différence entre l’hébergement local et celui dans le cloud ?

L’hébergement local permet de contrôler l’accès total aux données, même sans connexion internet. Les informations sont conservées au sein de l’entreprise. On note une protection en interne plus accrue des données confidentielles. Néanmoins, les données ne sont pas accessibles depuis l’extérieur. On peut donc perdre toutes les données en cas de rupture du système d’information ou de sinistre. L’entreprise est tenue de réaliser de lourds investissements et les coûts relatifs à la maintenance sont difficiles à prévoir. Il est nécessaire aussi de consacrer une salle à l’infrastructure physique. A l’opposé, l’hébergement cloud assure une réduction des coûts. Il n’exige aucun investissement préalable, ni de lourdes installations. On peut accéder aux données partout grâce à une bonne connexion internet. On peut aussi procéder au partage des données.

Que comprendre par l’ infogérance informatique ?

L’infogérance informatique est une solution informatique qui consiste pour une entreprise à confier la gestion de son système d’information (le tout ou juste une partie) à une société externe spécialisée. Elle peut être réalisée selon la taille de l’organisation, les besoins de la société et les compétences en place. On dispose ainsi d’une DSI déléguée. Cela assure le maintien de l’infrastructure informatique dans les meilleures conditions possibles. On bénéficie surtout de conseils en matière de sécurité et d’optimisation, de la part du fournisseur, ainsi que d’un accompagnement continu pour suivre son système d’informations.

Les garanties d’une assurance de responsabilité civile des métiers de l’hébergement et du cloud computing

Ces garanties concernent la couverture contre les risques professionnels. Les assurés ont droit à un contrat sur mesure et à une large couverture adaptée à leur métier. Cette garantie prend en compte le bug et le défaut de test. Elle impose une obligation de résultat ainsi que des engagements de délai et de performance. La responsabilité civile couvre les dommages liés à l’indisponibilité des données applicatives, à la divulgation des données confidentielles, au risque de contrefaçon de marque, de brevet ou de logiciel, et aux pertes des informations clients.

En complément, nous pouvons vous délivrer un contrat qui inclut également une Rc Pro Sociétés de Télécommunication, Une Rc Pro ESN classique, ou une Rc Web Agency (le tout sans surcoût). Le risque Cyber est également un risque assurable par nos services dans le respect du RGPD.

FAIRE UN DEVIS D’ASSURANCE RC PRO EN QUELQUES SECONDES

Tel 01 45 26 29 29

%

Nos dossiers traités sous 24H

Indépendance

Vallois n’est lié à aucun compagnie. Nous sommes courtier indépendant et mettons nos compétences à votre service

Notre étude est gratuite

Confiez-nous votre étude et gratuitement nous rechercherons les meilleures solutions à vous proposer.

Interlocuteur unique

Au cabinet Vallois vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui vous connait individuellement.  

Technicité & Réactivité

Notre différence est de nous spécialiser sur des produits demandant des compétences pluridisciplinaires, à la frontière de l’assurance et de l’analyse crédit.

Assurance Hébergement, Infogérance, Cloud Computing modif: 2018-12-09T13:24:20+00:00 par CabinetVallois
error: Alert: Content is protected !!
Share This