Comment assurer une Startup en Rc professionnelle ?

Responsabilité civile professionnelle

Qu’est ce qu’une Startup ? Définition

Le monde des nouvelles technologies est en constante évolution, et de nombreux entrepreneurs décident de créer leur startup. Seulement, bien que ce terme issu de la « novlangue » soit fréquemment utilisé, sa définition exacte reste assez mystérieuse pour beaucoup. Une start-up évoque une création de société avec pour caractéristique principale d’utiliser l’innovation technologique pour tente de créer ou révolutionner une modèle de marché. On parlera de disruption quand une startup cherche à modifier fondamentalement la structure et le fonctionnement d’une industrie mature.

Une startup est aux antipodes d’une entreprise classique ?

La startup possède le même statut juridique qu’une entreprise classique, mais s’en différencie par de nombreux aspects tels que sa composition, ses objectifs, ou tout simplement son fonctionnement. La première chose à laquelle on pense lorsque l’on entend ce mot de la novlangue est une entreprise qui débute, ce qui est vrai, mais elle possède également d’autres caractéristiques spécifiques. En effet,l’une des nécessités principales de ce type d’organisation est d’être innovante. Son objectif est de devenir rentable en quelques années grâce à un business model innovant.

On entend par ce mot la création d’un processus de production, de vente, novateur et qui se doit d’être efficace rapidement afin de créer des économies d’échelle importantes. La réalisation de volumes importants permet l’atteinte d’un point mort de production.

Les entreprises classiques, elles, utilisent ce process pour générer des bénéfices tandis que les startups partent de 0 et créent leur propre business model. Pour cela, elles analysent les besoins des clients, la structure d’un marché par différentes études de marché ou sondages puis mettent en place des plans expérimentaux. Une fois qu’elles ont trouvé le process qui leur permet de rentabiliser les investissements, il ne leur reste plus qu’à se pérenniser pour devenir des entreprise solides (expérimentation puis process puis économies d’échelle et profits).

Comme chaque organisation innovante, une societé de ce genre doit fréquemment faire face à des situations d’échec. Les entrepreneurs doivent donc faire preuve d’une grande créativité pour dénicher constamment de nouvelles idées jusqu’à trouver la bonne et la transformer en véritable business florissant. A terme, une fois qu’un business model stable a été trouvé, elle doit s’attaquer au processus d’industrialisation. En d’autres mots, elle va chercher à développer son activité à plus grande échelle, de manière à toucher toujours plus de gens. Les meilleurs exemples de startups devenues géants industriels sont les firmes Uber ou Airbnb. Elles font désormais office de pionnières dans le domaine des VTC et de la location d’appartements et sont développées à l’international.

L’industrialisation et process : l’objectif final de la startup

L’une des principales difficulté à laquelle doit faire face ce type d’organisation est la recherche de clients. En effet, elle doit s’assurer de la viabilité ainsi que de la clarté de son projet pour le présenter sous forme de pitch devant de potentiels investisseurs. Ce pitch réalisé lors d’une levée de fonds est la plupart du temps accompagné par un dossier papier qui résume en quelques pages le projet de l’entreprise innovante en question. Ces investisseurs, aussi appelés « Business Angels » peuvent, si ils sont convaincus levé des fonds importantes pour aider la startup à se développer. Ils sont un élément indispensable dans la création et le développement de ce type d’entreprise. Certaines d’entre elles utilisent également la technique du crowdfunding, ou financement participatif en ligne pour se développer. Si des sommes importantes sont débloquées par ces différents biais, elle pourra agir dans différents domaines que sont le capital amorçage et le capital développement. Le premier cité servira à financer les premiers pas de l’activité et à concrétiser véritablement le projet. Le second, quant à lui concerne les startups dont les bases sont déjà posées. Il servira à financer la seconde phase de développement, d’industrialisation du business model.

Un véritable esprit d’innovation

L’une des spécificités phares de ce type de societé est ce que l’on appelle « l’esprit startup ». Elles sont connues pour évoluer dans un esprit incitant constamment ses employés à l’innovation. Cela passe notamment par la mise en place d’un véritable esprit de groupe, mais également par des conditions spéciales pour les salariés. En effet, ces derniers évoluent dans un environnement agréable, et s’adonent à des activités ludiques que l’on ne retrouve pas dans les entreprises classiques. L’exemple type de cet esprit est sans aucun doute la Silicon Valley, qui regroupe les entreprises les plus innovantes de la planète. Cet esprit innovant dépasse cependant les frontières des entreprises récentes puisque de nombreuses boites solidement implantées souhaitent cultiver cette notion, de manière à se renouveler et continuer son développement. C’est bien connu, l’innovation aujourd’hui est la clé pour les entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à investir des sommes importantes pour débusquer les innovations de demain. Certaines d’entre elles n’hésitent d’ailleurs pas à créer des incubateurs pour favoriser cela. Pour faire simple, les grandes entreprises organisent la plupart du temps des concours entre startups, et permettent au vainqueur d’évoluer au sein même de l’entreprise sur une durée limitée. Cela leur permet de progresser rapidement dans des conditions avantageuses et favorables à leur développement. Généralement, la période d’incubation ne dure qu’une année, mais permet tout de même à ces jeunes entreprises de s’accroître considérablement.

Vous savez maintenant ce qu’est une startup. Comme nous l’avons précédemment expliqué, ces entreprises récentes ont pour objectif de créer des business model innovants destinés à une croissance exponentielle. Cependant, elles ne sont que temporaires. Leur objectif final est de se muer en véritables entreprises pérennes et solides, en industrialisant son modèle économique.

Quelles sont les assurances indispensables pour une startup ?

Dans son développement, une start-up aura besoin de mettre en place deux assurance incontournable :

La responsabilité civile entreprise

Erreur, fautes, ommissions, vices cachés sont les risques qui seront couverts par l’assurance de responsabilité civile d’une startup. Les dommages corporel, matériels ou immatériels seront indemnisés par le contrat d’assurance Rc Pro.

Il convient ici au moment de souscrire de vérifier que le contrat ne comporte pas d’exclusions incompatible avec l’activité de la startup : Industrie financière, Aéronautique, Energie, automobile peuvent être des exclusions courantes d’un contrat d’assurance Rc Pro.

L’assurance Responsabilité civile des mandataires sociaux

Le contrat d’assurance RCMS a pour fonction d’assurer les dirigeants personnes physiques (ou personnes morales) contre les conséquences financières du fait d’une faute, erreur ou omission, non-respect de textes légaux ou de la réglementation dans l’exercice d’une fonction de dirigeant de droit ou de fait.

Important : Dans le cadre d’une levée de fonds (VC, Venture Capital, Fonds LBO, Mezzanine, Business angels…) la mise en place d’un assurance RCMS sera un élément obligatoirement imposé par les fonds d’investissements dans la réalisation du tour de table. Il s’agit d’un risque financier systématiquement assuré.

Dans l’étape finale, l’assurance d’une introduction en bourse (Assurance IPO) devra être souscrite.

VALLOIS TEL 01 45 26 29 29 

FAIRE UNE DEMANDE D’ASSURANCE RC PRO EN QUELQUES SECONDES

%

Nos dossiers traités sous 24H

Indépendance

Vallois n’est lié à aucun compagnie. Nous sommes courtier indépendant et mettons nos compétences à votre service

Notre étude est gratuite

Confiez-nous votre étude et gratuitement nous rechercherons les meilleures solutions à vous proposer.

Interlocuteur unique

Au cabinet Vallois vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui vous connait individuellement.  

Technicité & Réactivité

Notre différence est de nous spécialiser sur des produits demandant des compétences pluridisciplinaires, à la frontière de l’assurance et de l’analyse crédit.

faire un devis en ligne

error: Alert: Content is protected !!
Share This