Assurance Crédit Entreprise

L’assurance Crédit Entreprise est une thématique de gestion importante et quotidienne pour l’ensemble des sociétés et la gestion de leurs risques financiers. Il est courant que les entreprises accordent un crédit à leurs clients. Dans certaines situations, cette flexibilité permet de fidéliser la clientèle. Mais dans la majorité des cas, le risque d’impayés est bien plus élevé. C’est là qu’intervient l’Assurance Crédit Entreprise. Mais qu’en est-il vraiment ? Comment fonctionne le système ? Le point sur ce dispositif. Consultez Vallois Assurances, spécialiste de l’assurance des risques financiers.

Définition de l’ Assurance-crédit entreprise

L’Assurance-Crédit Entreprise permet de couvrir les impayés qui occasionnent trop souvent la faillite des entreprises. Il s’agit en d’autres termes d’assurer le poste client afin d’accéder à des informations très complètes sur ses partenaires. L’entreprise ayant accordé un crédit à un ou plusieurs clients peut par ailleurs être indemnisé en cas d’impayé.

Fonctionnement de l’Assurance-Crédit

Il existe des sociétés proposant spécifiquement leurs services dans la gestion des crédits. La société d’Assurance Crédit Entreprise examine préalablement la situation de la future entreprise cliente. Elle évalue les risques d’impayés avant de consentir ou non à assurer les crédits accordés.
Cette première démarche implique par exemple que l’entreprise définisse son domaine d’activité. L’assureur peut également lui demander dans quelles conditions elle octroie des crédits à sa clientèle et s’il existe un plafond, un délai de remboursement maximal. La décision finale peut en outre reposer sur le CA annuel de l’entreprise. Ces renseignements seront précieux dans l’évaluation des risques réels encourus.
Une fois que le contrat d’Assurance Crédit Entreprise est établi, la société qui en bénéficie se doit d’informer son assureur avant de consentir à un nouveau crédit à ses clients. Néanmoins, les montants en-deçà de 10 000€ peuvent être accordés sans l’aval de l’assureur dans la plupart des cas.
Si des problèmes d’impayés surviennent, l’indemnisation de l’entreprise se fait suivant la nature des garanties contractées auprès de l’assureur. Cette même somme dépend également du montant des crédits octroyés à la clientèle.

Les types de garanties envisageables en Assurance-Crédit

Il est évident que la garantie idéale est celle qui s’adapte au mieux au type de risque encouru. Mais le plus courant reste l’insolvabilité. Que ce soit sur le plan international ou dans le marché domestique, de nombreux clients se trouvent dans l’incapacité de régler leurs dettes à l’échéance du délai prévu (180 jours en moyenne). L’Assurance Crédit Entreprise couvre donc principalement ce risque.
Les garanties peuvent éventuellement prendre les risques politiques en charge. Il s’agit par exemple d’une crise financière dans le pays du client, ce qui l’empêche d’honorer ses dettes. Il est possible que le débiteur soit un acheteur public qui ne dispose pas des fonds nécessaires pour régler son crédit. De la même manière, le risque politique peut correspondre à une règlementation qui entrave la transaction.
Certaines assurances crédits entreprises prévoient les risques de catastrophe naturelle. Il se pourrait, en effet, qu’un séisme, une inondation ou encore un cyclone ait une incidence dur le paiement.
Parmi les garanties courantes, on peut également citer celles couvrant le risque de fabrication. L’assurance intervient donc si la conception du produit/service commandé nécessite un délai relativement long. Le client peut éventuellement faire face à des difficultés financières durant cette période. Il est donc nécessaire de souscrire à une Assurance Crédit Entreprise qui garantisse un remboursement (ou, à défaut, une indemnisation justement calculée)au fournisseur.
Les entreprises d’affacturage et celles qui louent des biens immobiliers à des sociétés peuvent par ailleurs trouver un contrat d’assurance-crédit spécifiquement pensé pour ce genre de risque.
Cette liste est non-exhaustive. Il convient donc de se renseigner auprès de l’assureur afin de déterminer quelles garanties seront les plus judicieuses pour une entreprise donnée. Suivant les risques auxquels l’assuré est exposé, il aura la possibilité de se limiter à un type de garantie ou d’en combiner plusieurs.

Assurance-crédit : que faire en cas d’impayé ?

Etre assuré ne signifie pas que le risque d’impayé est annihilé. Par contre, l’entreprise dispose de plus de ressources pour équilibrer ses finances. Face à une telle situation, il convient de demander conseil à l’assureur. Une prorogation du délai pourrait être envisagée, sur l’accord de l’assureur dans la plupart des situations. Par contre, si l’assureur refuse qu’une prorogation soit accordée au débiteur, l’assuré devra immédiatement cesser ses livraisons ou la fourniture de services.
L’impayé caractérisé est une situation définie comme un non-paiement ne pouvant pas (ou plus) faire l’objet d’une prorogation. Si l’assuré consent encore à fournir des produits/services au débiteur, ceux-ci seront exclus des garanties de l’Assurance Crédit Entreprise. Si les livraisons sont suspendues, une action contentieuse sera menée. L’indemnisation intervient dans les 3 à 6 mois suivant la dernière échéance prorogée qui s’est soldée par un non-paiement.

Les avantages de l’assurance-crédit en bref

Pour résumer, l’assurance-crédit dédiée aux entreprises permet à celles-ci de bénéficier de l’expertise de leur assureur face aux risques financiers. Les assurés ont de meilleures ressources pour évaluer les situations budgétaires de leurs prospects et clients. L’entreprise elle-même conserve sa rentabilité et la gestion du poste client est particulièrement optimisée. Par ailleurs, souscrire à une telle assurance-crédit offre la possibilité de se focaliser uniquement sur le cœur du métier puisque les recouvrements peuvent être pris en charge par les experts de la gestion de crédits.

 Vallois pour négocier votre contrat

Nos spécialistes en assurance entreprise vous accompagnent pour l’analyse de vos possibilités d’assurances. Contactez-les pour une prise de contact et la mise en place d’une étude préparatoire. Nous pouvons également vous accompagner sur les assurances risques financiers comme l’assurance Fraude ou le risque Cyber et la garantie litige employeur… 

Vallois Assurance Crédit Enteprise


Contactez nous également pour nos offres de branches : Santé HCR  | Mutuelle santé Syntec  | Vous pouvez également contacter Vallois courtier en Assurances pour une étude sur d’autres conventions collectives comme par exemple pour une mutuelle agent immobilier. 

Une question ? Une demande de tarification ?

Tel 01 45 26 29 29 

Faites appel à une équipe de spécialistes pour l’étude de votre demande d’Assurance Crédit. Du Lundi au Vendredi et de 9h00 à 17h30.

Assurance Crédit Entreprise modif: 2016-07-14T19:02:27+00:00 par CabinetVallois
error: Alert: Content is protected !!
Share This