Service Commercial Tel 01 45 26 29 29
Courtier en Assurance Professionnelle et Entreprise depuis 1959
Du lundi au vendredi de 9h à 18h00 | email : contact@cabinetvallois.fr

Assurance bris de machine

assurance bris de machine

Assurance Bris de machine Définition

L’assurance bris de machine est une garantie ou un contrat qui vous assure contre les conséquences du bris accidentel, soudain, imprévu, d’un bien utilisé par un professionnel pour l’exercice de son activité. A noter qu’en de bris lié à l’usure, le sinistre n’est pas garantie dans ce cas. Elle est le complément naturel de toute assurance multirisque Professionnelle.

Quel est son champ d’application ?

Le champ d’application de la notion de « machine » est large et en constante évolution. Un univers très varié d’intervenants est concerné par cette garantie : particuliers, professions libérales, PME-PMI, ou grandes entreprises sont concernées par ce type de contrat. La machine sera assurée en valeur de remplacement à neuf. Il s’agit du prix catalogue, augmenté éventuellement des frais de transport et d’installation ainsi que des droits de douanes, de la machine assurée ou d’une machine de capacité et de rendement identiques et non du prix éventuellement payé qui peut avoir été affecté de réductions diverses. Les assureurs excluent généralement les matériaux trop vulnérables tels que le bois, le verre, ou relevant d’autres types d’assurance comme le béton. Cette exclusion peut être nuancée, car les massifs de fondation (en béton) supportant les machines dans une usine pourront être garantis comme les machines en assurance.

Pourquoi un devis Assurance Bris de Machine ?

Une assurance bris machines vous couvre contre les dommages accidentels causés en assurance à votre matériel et vos équipements industriels. Vos machines ou vos équipements industriels sont indispensables à l’exercice de votre activité au quotidien. Le contrat assurance Bris de machines couvre vos machines et équipements au cours de leur exploitation ou au repos.
Comme son nom l’indique une assurance bris de machines est un contrat qui permet la couverture des machines et autres équipements industriels et techniques pendant leur exploitation.
C’est donc une formule importante pour les professionnels et les entreprises dans l’utilisation quotidienne de leur outils de production.
Vous possédez une entreprise et vous avez des machines mais vous en savez très peu sur cette offre proposée par nos compagnies d’assurances. La lecture de cet article vous sera d’une aide précieuse pour comprendre le fonctionnement et surtout les avantages qu’il y a à souscrire à une assurance bris machine

Garantie bris de machine

Avec votre devis assurance bris machines vous pourrez réduire de façon considérable des pertes que vous pouvez subir en cas de casse d’un outil de production due à des problèmes d’exploitation ou à une erreur humaine.
On distingue généralement deux périodes au cours de la vie d’une machine : en exploitation et hors exploitation. Dans les deux cas, le dommage prévisible, car progressif, tel que le dépôt de rouille, l’entartrage, la corrosion ou l’usure, sont exclus par l’assurance.

Dommage de Bris Interne

L’ assurance dommage de bris interne trouve son origine soit dans un vice interne propre de la machine, soit dans une erreur de conception, soit dans un vice de construction, dans un incendie ou dans une explosion propre de la machine, soit dans un incident d’exploitation interne, qui peut être mécanique (grippage, échauffement mécanique, le déréglage, la fatigue, la force centrifuge, la survitesse, les vibrations, le desserrage des pièces), hydraulique (coup d’eau, coup de bélier, coup de feu dans les appareils à eau chaude ou autres liquides) ou électrique (surintensité, court-circuit, surtension, chute de tension, formation d’arc, défaut d’isolement, l’influence de l’électricité atmosphérique, dû à la défaillance des appareils de régulation et de contrôle…).

Dommages de Bris Externe

L’assurance dommage de bris externe trouve son origine dans un événement externe à la machine comme l’introduction, la chute ou le heurt d’un corps étranger, la chute de tout ou partie d’appareil de navigation aérienne, l’effondrement partiel ou total de bâtiment, le franchissement du mur du son ainsi que les dégâts des liquides. Les dommages consécutifs aux « phénomènes naturels » (tempête, grêle, pluie torrentielle, gel, débâcle des glaces) sont également garantis. Et, depuis la loi du 13 juillet 1982 relative à l’assurance obligatoire des catastrophes naturelles, sont garantis, sous réserve d’arrêté interministériel, les dommages provoqués par l’inondation, l’avalanche, l’ouragan, le tremblement de terre ou le cyclone, à l’exception des effets du vent, l’éruption de volcan, les trombes et autres cataclysmes, ainsi que les phénomènes consécutifs ou concomitants.
NB : Les causes humaines peuvent être la maladresse, la négligence, l’erreur d’utilisation (défaut de graissage, fausse manoeuvre), mais également la faute lourde et même la faute inexcusable ou la faute intentionnelle des préposés de l’assuré. L’assuré a pour obligation de veiller à ce que le matériel assuré soit en « état normal d’entretien et de fonctionnement ». Cette obligation en assurance ne s’applique pas aux préposés de l’assuré ou aux tiers (visiteurs, acheteurs, personnel de maintenance, etc.) qui peuvent utiliser ses machines. Si l’assuré oublie de mentionner qu’il prête régulièrement son matériel à des tiers, l’assureur peut, en cas de sinistre mettant en cause ce tiers, refuser ou diminuer sa garantie. Il exerce, dans tous les cas, sauf convention contraire, son recours contre le tiers responsable.
Enfin la garantie des « attentats, actes de terrorisme, sabotage » est obligatoire et elle est incluse dans les contrats d’assurance depuis la loi n° 86-1020 du 9 septembre 1986.

Quelques exemples de machines que nous pouvons assurer :

Assurance bris  machines Matériel de manutention

Assurances Bris Machines Matériel agricole

Bris de Machines Matériel de mines et carrières

Assurances Bris de machines engin de chantier

Assurance bris de machines Matériel médical

Assurance Tracteurs, tronçonneuses, silos métalliques, ensileuses, machines à vendanger …  chevalements, trémies, groupes de concassage, de criblage… Chariots élévateurs, locomotives, wagons, rails, portiques roulants, monte – matériaux, transporteurs de bagages, escaliers mécaniques, Engins de terrassement, grues,  rouleaux compacteurs, centrales à béton, chasse-neige, compresseurs, bétonnières, moutons de battage pour pieux, pelles, dumpers, grues à tour ou automotrices, nacelles, grands échafaudages, bulldozers, scrapeurs… Fauteuils dentaires, blocs opératoires, reins artificiels, appareils de radiographie, d’échographie, scanners, appareils d’ I.R.M., endoscopes…

Mais aussi l’ assurance du Matériel électrique ( transformateurs, lignes électriques, éoliennes, alternateurs, moteurs électriques, groupes électrogènes, centrales solaires…), Machines hydroélectriques (turbines, portes d’écluse, conduites forcées…), Alimentation et traitement des eaux (pompes, motopompes, stations d’épuration, canalisations…)… etc.

Assurance Engins de Chantier, Machines, Parc informatique… 

Demandez un devis Assurance Bris de Machine. Ce contrat d’assurance couvrira la totalité de votre matériel de travail. On peut citer par exemple le matériel électronique, le matériel électrique, le matériel informatique et les engins de chantiers.
Nos contrats d’Assurance Bris de Machine peuvent être mensualisés avec prélèvement bancaire automatique.

Contactez nos experts assurance bris machine pour une étude détaillée au : 

Assurance Bris de Machine – TEL : 01 45 26 29 29

  Contact Devis Assurance Vallois 


Courtier en Assurance Professionnelle, Vallois est un cabinet de Courtage à la disposition de tous les professionnels et de toutes les entreprises industrielles dans la mise en place de leurs assurances et leur permettre de faire face à leurs obligations contractuelles. Précision dans l’élaboration de nos contrats, Conseil à valeur ajoutée et Réactivité sont les points forts de la relation que nous développons au quotidien avec nos clients. N’attendez plus et contactez immédiatement nos spécialistes pour en savoir plus.  Du lundi au vendredi et de 9H à 18h30 nos spécialistes de l’assurance BDM sont à votre disposition pour étudier tous vos projets et pour une prise de garantie immédiate. 

Nos Offres Vallois Assurance Multirisque Professionnelle

Assurance bris de machine
5 (100%) 1 vote
Back to top
error: CONTENU PROTEGE