Mutuelle Frais de Santé CCN Syntec Obligatoire IDCC 1486 Brochure 3018

Comment souscrire une mutuelle syntec ?

mutuelle obligatoire syntec

Pour la négociation d’une Mutuelle Frais de Santé Syntec, vous pouvez faire appel Vallois courtier en santé collective. Le 7 octobre 2015, l’accord de branche Mutuelle Syntec a été signé. Si au départ il ne concernait que les entreprises adhérentes des fédérations patronales Syntec et CINOV, celui-ci a été étendu à toutes les entreprises de la branche. Il s’agit d’un régime complémentaire de santé destiné à couvrir un minimum de branche plus favorable que la couverture règlementaire. L’accord fait suite à celle de la prévoyance des salariés et concerne l’intégralité des salariés des entreprises de la branche des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénierie conseils et des sociétés de conseils (IDCC1486). D’après la délégation patronale, cet accord offrirait la possibilité aux entreprises, en particulier les PME/TPE, de faciliter la mise en œuvre de l’obligation légale de généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier 2016.

Ce contrat doit aujourd’hui être responsable, faisant apparaître l’accès à la filière Optam et devenir 100% Santé au 01 01 2020.

Quelles sont les sociétés concernées par une mutuelle Syntec ?

Les sociétés concernées par la convention collective Syntec sont les Bureaux d’études techniques, les cabinets d’ingénieurs-conseils, les sociétés de conseils. La convention collective nationale des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils du 15 décembre 1987 (Syntec) comporte le numéro de brochure 3018.

Quel est le contenu de l’accord de branche Syntec ?

La commission paritaire de la branche des bureaux d’études techniques, cabinets ingénieurs conseils et sociétés de conseils ont estimé qu’il y avait entre 150 000 et 200 000 de ces salariés qui n’étaient pas encore couverts par un régime d’entreprise lors de leur appel d’offres sur la complémentaire santé. L’accord de branche prévoit alors un socle obligatoire de garanties pour tout le personnel accompagné par deux options facultatives permettant à chaque salarié d’améliorer ses garanties s’il le désire. Par ailleurs, tous les salariés relevant du champ d’application de la convention collective sont concernés par cette complémentaire santé. La couverture prend alors en charge la protection des enfants à charge sans aucun frais supplémentaire. Leurs conjoints aussi peuvent bénéficier de cette complémentaire santé à titre facultatif. Si pour une raison quelconque ils souhaitent refuser leur affiliation à la couverture de frais de santé, ils peuvent le faire à condition de prévaloir d’un cas de dispense d’affiliation prévu par un texte législatif, défini par les décrets du 8 juillet 2015 et du 30 décembre 2015. Cet accord de branche dresse aussi les garanties conventionnelles minimales au-delà du panier de soins de la loi Ani en prenant en charge les prothèses auditives et la chirurgie réfractive.

Financement du socle de base et couverture de base sans condition d’ancienneté

Cette mutuelle prévoit une base minimale assez élevée par rapport au minimum imposé par la loi, particulièrement en matière de remboursements des soins dentaires et des médecins spécialistes, mais tous les salariés bénéficient de la couverture de base sans condition d’ancienneté. Les cas de dispense d’adhésion concernent surtout les salariés en CDD ou en contrat de mission de moins de 12 mois. Pour ce qui est du régime conventionnel obligatoire, celui-ci est financé par une cotisation partagée entre le salarié et son employeur selon des taux minimum de 50 % à la charge de l’entreprise et au maximum 50 % à la charge du salarié. La quote-part du salaire sur la cotisation est retenue par précompte sur le salaire brut et figure sur la fiche de paie tous les mois.

Quelles sont les couvertures optionnelles ?

La complémentaire santé Syntec prévoit que les entreprises doivent proposer des dispositifs optionnels financés par les salariés au-delà des garanties de base obligatoires de la branche, le but étant d’augmenter les couvertures de base du conjoint à charge. Ces options supplémentaires visent à offrir une meilleure prise en charge du conjoint et c’est ce qui est nommé option 1. Ensuite, de telle modification est prévue pour l’amélioration de la couverture conventionnelle des bénéficiaires du régime de base et c’est ce qui est appelé option 2. La cotisation à payer pour l’option 1 est beaucoup moins importante que celle à devoir pour la deuxième option.

Les délais de mise en œuvre de la complémentaire santé collective Syntec

Il faut savoir que les entreprises proposant une mutuelle santé pour leurs salariés et leurs enfants à charge sont considérées comme convenables vis-à-vis de la couverture minimale de branche sous deux conditions. En premier lieu, il est indispensable que les cotisations mensuelles soient en adéquation à celle prévue par l’accord dans le cas de la couverture de base obligatoire. Ensuite, il est nécessaire que le niveau des garanties soit égal à celui de la couverture minimale de branche du salarié, qu’elle soit avec ou sans enfants à charge, selon la situation du salarié. Depuis le 1er janvier 2016, date d’application de l’obligation légale de généralisation de la complémentaire santé, les entreprises sont tenus de proposer une mutuelle santé à l’ensemble de leur salariés prévus par l’accord de branche Syntec dans un délai de trois mois. Concernant la prise d’effet des garanties, celle-ci survient au plus tard le lendemain de la date d’effet du contrat pour les salariés présents dans la société à cette date et à la date d’embauche dans le cas où celle-ci est postérieure à la date d’effet du contrat. Par contre, aucun délai de stage n’est appliqué aux nouveau-nés ou aux enfants adoptés déclarés à la mutuelle comme bénéficiaires dans les 60 jours de leur naissance ou de leur adoption ni aux conjoints, aux concubins ou aux pacsés déclarés à la mutuelle comme bénéficiaires dans les 60 jours suivant le mariage ou la communauté de vie. Cependant, il y a un cas particulier qui prévoit un délai de stage de 3 mois applicable sur les dépassements d’honoraires aux ayants droit ne pouvant pas justifier d’une antériorité de mutuelle de moins de deux mois.

Obtenez un devis Mutuelle Obligatoire Syntec

Vous recherchez un contrat d’assurance mutuelle obligatoire Syntec pour les salariés de votre entreprise. Vallois Assurance vous apporte des son savoir faire pour les les entreprises du secteur Bureaux d’études (SYNTEC). 

Une Assurance Santé Mutuelle Obligatoire Syntec

Quelque soit la taille de votre société ou de votre activité, nous pouvons vous proposer le contrat d’assurance santé mutuelle olbigatoire syntec le plus adapté à vos objectifs et en accord avec la taille de votre société.

L’objectif de Vallois Assurances est simple : vous apporter les meilleures garanties au meilleur prix.

Le ‘+’ Vallois Assurances : bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure

Pour la mise en place de votre contrat d’assurance mutuelle obligatoire Syntec, les experts de Vallois Assurances vous apportent leur assistance dans l’ensemble de vos démarches et la mise en place du contrat :

  • Réalisation d’un projet ou devis en fonction de vos objectifs
  • Accès à notre base documentaire pour la mise en place de votre contrat (DUE…)
  • Interface pour le suivi des adhésions entre la compagnie et vos salariés…
  • aide à la rédaction de la DUE pour la mise en place du contrat.
  • Possibilité d’assurer les salariés d’une entreprise étrangère.

Contactez dès maintenant les experts de Vallois Assurances pour une étude préliminaire et la mise en place de votre contrat d’assurance santé mutuelle obligatoire syntec :

Vallois Assurance collective mutuelle  Syntec
Tel 01 45 26 29 29


Vous pouvez également contacter Vallois courtier en Assurances pour une étude sur d’autres conventions collectives comme par exemple pour une mutuelle santé HCR. Nous proposons également une mutuelle des pros de l’immobilier.

Quel code NAF ou code APE est affilié à la CCN Syntec ?

  • Code NAF / APE : 2511Z – Fabrication de structures métalliques et de parties de structures
  • Code NAF / APE : 4332C – Agencement de lieux de vente
  • Code NAF / APE : 5812Z – Édition de répertoires et de fichiers d’adresses
  • Code NAF / APE : 5829A – Édition de logiciels système et de réseau
  • Code NAF / APE : 5829B – Edition de logiciels outils de développement et de langages
  • Code NAF / APE : 5829C – Edition de logiciels applicatifs
  • Code NAF / APE : 5920Z – Enregistrement sonore et édition musicale
  • Code NAF / APE : 6010Z – Édition et diffusion de programmes radio
  • Code NAF / APE : 6020A – Édition de chaînes généralistes
  • Code NAF / APE : 6020B – Édition de chaînes thématiques
  • Code NAF / APE : 6201Z – Programmation informatique
  • Code NAF / APE : 6202A – Conseil en systèmes et logiciels informatiques
  • Code NAF / APE : 6202B – Tierce maintenance de systèmes et d applications informatiques
  • Code NAF / APE : 6203Z – Gestion d installations informatiques
  • Code NAF / APE : 6209Z – Autres activités informatiques
  • Code NAF / APE : 6311Z – Traitement de données, hébergement et activités connexes
  • Code NAF / APE : 6312Z – Portails internet
  • Code NAF / APE : 6820B – Location de terrains et d autres biens immobiliers
  • Code NAF / APE : 7021Z – Conseil en relations publiques et communication
  • Code NAF / APE : 7022Z – Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
  • Code NAF / APE : 7112B – Ingénierie, études techniques
  • Code NAF / APE : 7120B – Analyses, essais et inspections techniques
  • Code NAF / APE : 7320Z – études de marché et sondages
  • Code NAF / APE : 7430Z – Traduction et interprétation
  • Code NAF / APE : 7490B – Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses
  • Code NAF / APE : 7810Z – Activités des agences de placement de main-d’œuvre
  • Code NAF / APE : 7830Z – Autre mise à disposition de ressources humaines
  • Code NAF / APE : 7990Z – Autres services de réservation et activités connexes
  • Code NAF / APE : 9004Z – Gestion de salles de spectacles

Une question ? Une demande de tarification ?

Tel 01 45 26 29 29  Faites appel à une équipe de spécialistes pour l’étude de votre assurance frais de Santé Entreprise. Du Lundi au Vendredi et de 9h00 à 17h30.

faire un devis en ligne

Share This