OPTAM : Qu’est ce que c’est ?

Mutuelle Entreprise

OPTAM : Définition

En matière d’assurance mutuelle entreprise, la notion d’Optam est une notion très importante depuis la mise en place des contrats responsables. OPTAM est l’acronyme pour  « Option de Pratique Tarifaire Maîtrisée ». L’ OPTAM est venue en lieu place remplacer le Contrat d’accès aux soins (CAS) depuis le 1er janvier 2017.

L’OPTAM est un engagement contractuel signé entre un praticien (ou un ensemble de praticiens) et l’Assurance maladie afin d’exercer l’activité de médecin conventionné (ou ayant cette possibilité) en secteur 2.

Quel est l'objectif de l'OPTAM ?

La convention OPTAM a pour objectif de limiter le reste à charge pour les patients et de favoriser l’accès aux soins. L’OPTAM permet un meilleur remboursement des patients par l’Assurance maladie obligatoire et leur assurance mutuelle entreprise dite « responsable ».

Le médecin signataire de l’OPTAM s’engage à ne pas dépasser un niveau moyen de dépassement d’honoraires. Il s’engage également à respecter un taux moyen d’activité facturée sans dépassement. Ces 2 éléments sont vérifiés par l’Assurance Maladie. 

Et qu'est ce que l'OPTAM-CO ?

L’OPTAM-CO  est la convention équivalente à l’OPTAM appliquée aux médecins spécialistes en chirurgie et obstétrique. Ces derniers doivent réaliser au minimum 50 actes de chirurgie ou d’obstétrique pour pouvoir participer à l’Option de Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie et Obstétrique (OPTAM-CO).

Quels sont les engagements des signataires de l'OPTAM ?

Dans l’OPTAM, les médecins signataires de la convention s’engagent à limiter au maximum à 100% le dépassement de leurs honoraires par rapport à la base de remboursement fixée par la Sécurité Sociale. 

Comment fonctionnent les remboursements de soins sous l'OPTAM ?

En présence d’un acte de soin délivré par un médecin adhérent à l’OPTAM, la note de soin sera remboursée par l’assurance maladie sur la base de la Base de remboursement fixée par l’assurance maladie. 

Le dépassement d’honoraire du médecin signataire de l’OPTAM sera totalement pris en charge par la complémentaire santé. Pour les non-signataires, en vertue du contrat d’assurance responsable, la pris en charge par la complémentaire Santé sera plafonnée à 100% de la base de remboursement de la Sécurité Sociale (BRSS).

Comment savoir si mon médecin est adhérent à l'OPTAM ?

Pour savoir si votre médecin est signataire de l’OPTAM il existe deux possibilités : 

  • Vous connecter sur le site internet AMELI et de leur annuaire.
  • Vous renseigner directement auprès de votre praticien.

Vallois – Tel 01 45 26 29 29

FAIRE UN DEVIS D’ASSURANCE EN QUELQUES SECONDES

%

Nos dossiers traités sous 24H

Indépendance

Vallois n’est lié à aucun compagnie. Nous sommes courtier indépendant et mettons nos compétences à votre service

Notre étude est gratuite

Confiez-nous votre étude et gratuitement nous rechercherons les meilleures solutions à vous proposer.

Interlocuteur unique

Au cabinet Vallois vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui vous connait individuellement.  

Technicité & Réactivité

Notre différence est de nous spécialiser sur des produits demandant des compétences pluridisciplinaires, à la frontière de l’assurance et de l’analyse crédit.

faire un devis en ligne

error: Alert: Content is protected !!
Share This