Crédit Logement Caution

Crédit logement

Caution crédit logementTous les ans, des milliers d’emprunteurs demandent un financement auprès de la banque. Avant d’octroyer un crédit immobilier, l’organisme prêteur exigera toujours une garantie (comme une caution crédit logement). Si la banque requiert une hypothèque, il n’est pas non plus rare qu’elle préconise une autre solution à son client: la caution de prêt. En effet, une caution est un mécanisme d’assurance qui joue quand un client de la banque n’arrive pas à rembourser son prêt avant échéance. On peut rencontrer dans la pratique une personne physique qui va se porter garant. Mais nous nous intéresserons dans la présente au cautionnement mutuel qui est l’organisme allant trancher sur l’octroi ou non d’une garantie en cas de défaut de paiement. Depuis quelques années déjà, le cautionnement mutuel se place parmi les favoris en matière de garantie financière immobilière. Crédit logement en fait sa spécialité depuis plus de 40 ans. Nous nous concentrerons davantage sur ses prestations.

Crédit logement, une société spécialisée dans le cautionnement

Crédit logement est une société de financement qui propose une mutualisation alimentée par un fonds mutuel de garantie. En effet, sa tarification se calcule à partir du montant du prêt (à peu près 1,5 % de la somme). Le coût alimentera d’une part la rémunération de crédit logement à titre de son intervention, et d’autre part, le fonds mutuel de garantie. En cas de remboursement anticipé, ce dernier permettra aux membres de la mutuelle de se faire rembourser à la fin du contrat de prêt.
Il y a lieu d’appliquer deux barèmes :
– Le barème classic pour tous les emprunteurs
– Le barème initio, ouvert à certains cas, pour les intéressés de moins de 37 ans.

Pourquoi faire appel à un organisme de caution ?

Pour garantir financièrement un crédit immobilier, la majorité des emprunteurs décident de choisir le cautionnement mutuel pour la simple raison qu’il est plus attractif que l’hypothèque. Si cette dernière est gérée par un notaire, les cautionnements, quant à eux, n’en nécessitent point l’intervention. La caution mutuelle est un acte sous seing privé qui permet de réduire les formalités administratives.
Les sociétés de cautionnement ont été mises au point par les banques pour permettre aux consommateurs d’accéder facilement au prêt immobilier. La banque va donc se charger de lui transmettre votre dossier pour qu’il soit étudié. C’est aux vues de votre situation et des circonstances qui grèvent votre cas que l’organisme de caution déterminera le tarif de votre assurance.
Si au cours de votre contrat de prêt, vous avez pu payer votre échéance sans incidence, vous percevrez une partie des cotisations versées. Le cautionnement n’est pas directement ancré à votre bien immobilier, ce qui fait qu’en cas de revente, vous pouvez faire des modifications dans les plus brefs délais, contrairement à l’hypothèque qui fera l’objet de procédures très complexes en engageant des frais onéreux pour votre dossier.
En choisissant de garantir votre prêt par le cautionnement mutuel, vous aurez la possibilité d’opter pour un organisme spécifique en la matière pour se porter garant contre votre insolvabilité. D’autant plus qu’elle s’obtient facilement, surtout pour ceux qui ont un bon dossier de financement.

Crédit logement figure parmi les moins chers du marché en proposant une tarification compétitive. Plusieurs banques y ont recours en raison de la fiabilité de ses services. Elle couvre les impayés des assurés dans le cadre d’un crédit octroyé par la banque.

Le fonctionnement de la garantie crédit logement

Il est impossible de prévoir complètement les aléas de la vie. Si vous avez du mal à rembourser votre emprunt bancaire, la mutuelle va s’en charger pour vous afin que les mensualités de prêt soient honorées à temps. Tous les emprunteurs verseront une somme dans le Fonds commun qui permettra de rembourser la banque en cas d’insolvabilité de l’un des membres. La garantie crédit logement vous assurera une couverture financière adéquate. Mais il faut souligner qu’il s’agit d’un complément d’assurance prêt à titre onéreux. Ce qui implique pour l’intéressé de rémunérer Crédit logement en retour de ses services et de la garantie qu’elle accorde à ce dernier. Cette rémunération est perçue sur la base des frais de garanties et de la tarification de l’assurance.
Le fait de se regrouper et de former une mutuelle en faisant endosser les risques sur des crédits immobiliers garantis permettra de réduire considérablement le coût et de répondre en même temps aux exigences de la banque. Le principe est de mutualiser les risques entre les membres de la mutuelle. On part donc de l’idée que la plupart d’entre eux seront aptes à rembourser leur prêt.

Comment recevoir un remboursement partiel dans la garantie crédit logement ?

Pour se faire restituer les cotisations versées au Fonds mutuel de Garantie, il faut que l’emprunteur se soit acquitté de sa dette auprès de la banque. Ce remboursement n’intervient donc que dans le cas où le contrat de prêt arrive à son terme. Mais il y a également des situations où Crédit logement rembourse une partie des frais de garanties : le règlement anticipé de son prêt par exemple. Cette restitution est possible grâce à la mutualisation des risques d’impayés : les mutualisés doivent faire face ensemble aux sinistres (on parle ici de l’insolvabilité des emprunteurs). Moins il y a de risques, plus le fonds de garantie est volumineux. C’est pourquoi il est possible de rembourser une partie des frais des garanties aux assurés.

Les questions pratiques à savoir sur la Caution Crédit Logement

Pour gagner du temps et faire des économies d’argent, vous pouvez demander des conseils et des éclaircissements auprès des courtiers en crédit immobilier. Ils vous aideront à trouver les meilleures offres de prêt immobilier sur le marché.
Mais veillez à ce que ces courtiers soient inscrits auprès de l’organisme pour le Registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance en tant qu’intermédiaire en assurance. Leur certification ISO 9001 vous garantira également leur professionnalisme. Si vous avez un contrat de prêt en cours d’exécution, la banque a le devoir de vous rappeler tous les ans le montant de votre engagement ainsi que sa durée. Et en cas d’incident imminent, la loi lui oblige d’informer votre caution sur les modalités de remboursement des impayés.


Sur le même sujet :

Crédit Logement Caution modif: 2017-04-30T20:42:03+00:00 par CabinetVallois
error: Alert: Content is protected !!
Share This