Caution SACCEF pour garantir un prêt immobilier

comprendre la caution SaccefLa SACCEF, filiale de Natixis Banque Populaire est une entreprise qui a pour rôle la prise en charge de la garantie des prêts immobiliers. La caution ou garantie SACCEF est une offre commerciale de cautionnement mis en place par la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (CEGC). Elle propose une offre quasiment semblable à celle du crédit logement sauf que dans ce cas précis, aucune somme n’est remboursée en fin de crédit.

Quels sont les établissements qui offrent cette solution et en quoi consiste-t-elle réellement ? Récapitulatif sur cette offre de garantie.

Qu’est-ce que l’offre SACCEF ?

Par définition, SACCEF signifie « Société d’Assurance des Crédits des Caisses d’épargne de France ». C’est une société partenaire de la Banque populaire et caisse d’épargne raison pour laquelle l’offre SACCEF est majoritairement proposée par ces institutions financières. Elle conseille aux particuliers des solutions alternatives de garanties autres que l’hypothèque afin de rembourser le crédit emprunté en cas de difficulté financière. Les offres de la SACCEF sont plus avantageuses que celles de la garantie hypothécaire. Avec 40 ans d’expérience, la CEGC peut se targuer d’avoir pu mettre en place une solution de caution bien adaptée aux besoins des clients.

Mode de fonctionnement de la caution SACCEF

La SACCEF présente un mode de fonctionnement très simple et rapide à mettre en place. Il n’y a pas de démarche contraignante pour y adhérer. La caution SACCEF fonctionne comme une assurance immobilière. Elle assure le remboursement d’un prêt immobilier en cas de défaillance financière de l’emprunteur. La Saccef se porte alors caution de votre opération. Contrairement à une hypothèque traditionnelle, la caution saccef ne nécessite pas de frais de main levée en cas de cession du bien garanti.

Pour la mise en place de cette garantie, la première démarche consiste à étudier la solvabilité (revenus, profession, antécédents de dettes, etc.) de la personne qui prétend à la caution. Le débiteur doit ensuite prendre l’engagement de souscrire à une assurance emprunteur immobilier et de verser mensuellement sa cotisation à sa banque. Lorsque vous êtes éligible, elle peut se porter garant pour des projets tels que :

La Caution SACCEF pour l’achat d’un bien immobilier (ancien ou neuf)

  • La souscription pour tout type de crédit immobilier : Prêt PEL, Prêt CEL, prêt in fine ,Prêt à Taux Zero, crédit principal, Prêt PAS, et prêt conventionné.
  • L’élaboration ou l’achèvement de travaux de rénovation.
  • Le rachat de soulte.
  • Le rachat de prêt immobilier, etc.
  • Elle n’est pas disponilble pour les expatriés

Organismes en charge de la distribution de la garantie SACCEF

Ce sont les banques qui ont en charge la distribution de cette caution. L’offre de garantie SACCEF est surtout mise en place par le Groupe Banque Populaire-Caisse d’Épargne. Toutefois, dans certains cas, elle peut être distribuée par le Crédit Foncier, la Banque Palatine, Barclays, etc. L’emprunteur doit en discuter avec son chargé de compte ou un conseiller bancaire. Dans ce cas spécifique, la banque prêteuse de crédit se chargera de transférer le dossier de demande à la CEGC qui étudiera le document. Cette dernière est assez réactive et vous fera un retour au bout de 48h. L’étude du dossier tient compte du projet de l’emprunteur, du montant à garantir ainsi que de son apport personnel. En cas de cessation de paiement de votre crédit, votre banque informera automatiquement la CEGC. Celle-ci pourra éventuellement rechercher une solution à l’amiable ou se chargera du remboursement de la somme due. En cas de mauvaise foi du payeur, la CEGC peut procéder à la saisie de vos biens.

Avantages de l’assurance SACCEF

Cette offre de garantie présente plusieurs avantages pour l’acquéreur :

  • Pas de frais de mainlevée en cas de revente du bien immobilier avant la fin du crédit.
  • Simple, rapide et facile d’accès.
  • Tarifs avantageux.
  • Le montant de la caution est connu d’avance étant donné qu’elle est versée en une seule fois à la CEGC.
  • Possibilité de transférer la caution vers un autre bien en cas d’un nouvel achat.

La caution SACCEF est une solution recommandable si vous êtes client de la Banque populaire et souhaitez faire un emprunt dans cet établissement. C’est une assurance garantie qui permet de se passer de l’hypothèque. Elle présente de multiples avantages cependant, sa seule limite reste le non-remboursement d’une partie du prêt en fin de contrat.

Bon à savoir : le coût de la caution Saccef également intégré dans le TEG d’un crédit immobilier (mais pas dans le calcul du TAEA). Il n’entre pas dans le calcul des frais de notaires.

Caution SACCEF pour garantir un prêt immobilier modif: 2018-06-30T08:47:34+00:00 par CabinetVallois
error: Alert: Content is protected !!
Share This