Assurance Emprunteur Profession à Risques

assurance pret immobilier

Assurance de Prêt d'une Profession à Risques : Définition

L’assurance de prêt immobilier a pour fonction d’assurer les risques qui pourraient affecter la situation personnelle d’un emprunteur et l’empêcher d’honorer ses remboursements de crédit.

L’assurance de prêt des professions à risques a pour but de prendre en compte les conditions dans lesquelles vous exercez une activité professionnelle comportant une certaine dangerosité.

Contact avec des matières toxiques, professions comportant un port d’arme (Policier, gendarme, militaire…), exercice d’une activité dans le nucléaire,  sont autant d’exemples qui rendent un contrat d’assurance de prêt standard inadapté et nécessitent de souscrire un contrat d’assurance adapté.

Que faire quand vous exercez un métier à risque ?

Bien que la loi n’impose pas la mise en place d’une assurance de prêt, l’ensemble des banques vous obligerons à souscrire une assurance couvrant les risqus de décès, d’invalidité (totale ou partielle) et d’arrêt maladie.

Dans l’exercide d’un métier dangereux, si vous souhaitez contracter un crédit immobilier, vous devrez mettre en place une assurance possédant des garanties d’assurance de prêt tenant compte des caractéristiques de votre activité professionnelles et des risques encourus dans le cadre de son exercice.

Quels sont les métiers considérés comme étant à risques ?

Il n’existe pas de liste officielle de professions dite à risques. Cependant, la plupart des assureurs en assurance de prêt vont avoir une appréciation qui sera basée sur des critères qui sont assez communs. Professions impliquant une mise en danger (Pompier, Policier, Gendarme…) ou impliquant des situations dangereuses (activité sur une plateforme pétrolière. 

Une activité impliquant des contacts avec des produits toxiques ou dans le nucléaire sont également des métiers qui feront l’objet d’une étude particulière et d’une majoration . 

Sans être réputé comme un métier à risque, certaines professions vont entrainer une majoration du tarif : reporter, commercial faisant plus de 20 000 km… 

Il convient également (malgré la mise en place d’un produit adapté aux professions à risques) de valider l’équivalence des garanties du contrat pour qu’il soit accepté par votre banque.

Comment limiter l'impact tarifaire d'un profession à risque pour l'assurance de prêt ?

L’exercie d’une profession à risques engendre des possibilités d’accidents ou de maladie qui sont plus élevés que dans des activités plus traditionnelles (du type cadre du secteur tertiaire). Pour ces métiers, les risques qui sont liés au décès à la maladie ou l’accident du travail sont des éléments permanents.

Compte tenu des ces risques, l’assurance de prêt d’un assureur de prêt et d’un produit traditionnel en assurance emprunteur verra sa tarification fortement impactée à la hause. On parle généralement de « surprime ».

Pour éviter ce phénomène, il existe des contrats spécifiquement dédié aux professions à risques (on parle également de produit « non-segmenté » sur le risque professionnel). La caractéristique de contrat est de ne pas appliquer de distinction tarifaire sur la base de l’activité professionnelle. De ce fait, le tarif de cette assurance de prêt sera extrêmement attractif pour les assurés exerçant ces professions spécifiques.

Contactez les conseillers du cabinet Vallois pour une tarification sur mesure (la tarification en ligne des professions à risques n’est pas disponible sur notre comparateur). 

Vallois – Tel 01 45 26 29 29

FAIRE UN DEVIS D’ASSURANCE SUR-MESURE (Tarif en ligne non-disponible)

%

Nos dossiers traités sous 24H

Indépendance

Vallois n’est lié à aucun compagnie. Nous sommes courtier indépendant et mettons nos compétences à votre service

Notre étude est gratuite

Confiez-nous votre étude et gratuitement nous rechercherons les meilleures solutions à vous proposer.

Interlocuteur unique

Au cabinet Vallois vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui vous connait individuellement.  

Technicité & Réactivité

Notre différence est de nous spécialiser sur des produits demandant des compétences pluridisciplinaires, à la frontière de l’assurance et de l’analyse crédit.

faire un devis en ligne

error: Alert: Content is protected !!
Share This