Assurance Prêt Professionnel

comparateur assurance professionnelle

Comment fonctionne l’assurance d’un prêt professionnel ?

Vous êtes sur le point de démarrer un projet et vous êtes à la recherche d’un financement adéquat ? Vous avez emprunté une somme assez importante et vous voulez assurer son remboursement au moindre coût ? Quand vous demandez un financement, il est fréquent que le banquier exige de manière systématique une assurance emprunteur qui garantit le remboursement de votre crédit. Il se peut qu’à un moment de votre vie, votre situation soit critique et que vous ne parveniez pas à rembourser vos prêts bancaires. En tant que professionnel, vous devez souscrire à une assurance de prêt professionnel à partir du moment où la banque vous fait crédit. La banque sait que vos finances dépendent de la tournure de vos activités, c’est pourquoi elle exige que vous ayez une assurance de prêt professionnel. Parfois, c’est l’organisme de crédit lui-même qui vous propose de souscrire à l’assurance.
Rappelez-vous que vous êtes libre de choisir la mutuelle que vous voulez sans être tenu de souscrire un contrat d’assurance proposé par votre banquier ; ceci en vertu de la Loi Lagarde. Vous pouvez contacter une compagnie d’assurance qui vous proposera des produits adaptés à votre situation.Il ne faut pas prendre cette démarche à la légère, car la tarification de votre assurance pourrait avoir des répercussions sur votre prêt.Dans la suivante, nous aborderons les aspects de l’assurance de prêt professionnel pour vous aider à vous y retrouver.

Les particularités de l’assurance de prêt professionnel

L’assurance de prêt professionnel est accordée aux professionnels, aux dirigeants d’entreprises, aux exploitants de commerce, aux propriétaires d’ateliers ou les artisans, aux travailleurs indépendants. Cette garantie est idéale pour ceux qui veulent monter une affaire, créer une entreprise, acheter un local ou des équipements de travail.
Elle est particulièrement importante, car c’est une assurance qui permet de couvrir des risques pouvant empêcher le remboursement d’une mensualité. Dans la plupart des cas, les prêts professionnels s’étendent sur 2 à 7 ans ; et ceci dépend du financement.
On prend en compte le taux d’intérêt du crédit lors de la détermination de la prime. La cotisation est déductible des impôts de votre entreprise. C’est pourquoi le bénéficiaire pourrait avoir un crédit d’impôt, d’où une réduction sur les charges fiscales et les intérêts de l’emprunt. Aussi, quand vous désirez effectuer un prêt pour acheter une PME, vous payerez moins d’impôt, soit une réduction allant jusqu’à 25% du montant des intérêts et alléger votre assiette fiscale. Votre comptable vous aidera à défiscaliser votre assurance de prêt professionnel.
Vous pouvez demander à votre assureur d’effectuer un devis pour votre assurance prêt professionnelle pour connaitre quelle est la meilleure solution adaptée à vos activités.

Quels sont les risques couverts ?

L’invalidité et le décès sont en général les minimums garantis par l’assurance de prêt professionnel. Si celui qui a contracté la police d’assurance venait à décéder, ses successibles, ses ayants-droits sont exempts du remboursement de la dette qu’il a contracté auparavant. Cette assurance cautionne également les éventuelles incapacités de travail qui pourraient survenir au moment de votre vie professionnelle.
La maladie et l’incapacité intemporaire peuvent être couvertes par cette assurance. Votre mutuelle prend aussi en charge l’incapacité totale temporaire de travail en se basant sur la nature de votre profession. Certaines pathologies comme les atteintes disco-vertébrales ou les psychopathologies peuvent également être prises en charge. Vous pouvez aussi prendre une garantie pour votre famille en cas d’accident comme une blessure due à une agression par exemple.
Vous pouvez demander à votre assureur de mettre une clause d’extension dans votre contrat, en fonction de vos besoins.

Comment est calculé le cout de l’assurance emprunteur professionnel ?

Bien que la société ou votre entreprise soit le souscripteur du contrat, il s’agira toujours d’assurer une personnel en garantie d’un prêt professionnel (dirigeant, associé…etc).
Si vous optez pour le contrat offert par la banque qui vous finance : La détermination de la cotisation que vous allez payer à votre assureur dépend de la nature des risques assurés. L’assureur calcule votre prime selon certains critères. Il existe des types d’assurances qui sont standards à tous types d’emprunteurs, comme l’emprunt immobilier par exemple. L’assureur se base sur la somme que vous avez empruntée à la banque et ne prend pas en compte votre situation personnelle. C’est ce que l’on appelle le contrat groupe en assurance de prêt.
Si vous optez pour une délégation, cette dernière est par contre basée sur votre situation individuelle. Son coût sera basé sur vos caractéristiques personnelles en tant qu’emprunteur (activité, profession, situation médicale, sports à risques…etc).On prend en compte votre âge, le montant de votre crédit, l’état de votre santé. Mais d’autres aspects peuvent aussi influencer la détermination de la prime. Ces délégations d’assurance vous permettront de rentabiliser vos investissements en diminuant le cout de votre assurance prêt. Les contrats en délégation d’assurance dépendent de votre invalidité sur un barème concernant votre métier, notamment si vous êtes médecin ou infirmier. Cette délégation d’assurance concerne les emprunts pour la création d’entreprise, ou l’acquisition de Fonds de commerce. Vous devez demander dans ce cas, l’accord de la banque.

Le changement de l’assurance de prêt professionnel

En vertu de la Loi Hamon, vous pouvez changer votre assurance pour votre prêt professionnel surtout s’il est question d’habitation. En effet, la nature du bien financé sera l’élément déterminant pour savoir si vous pouvez bénéficier de la loi Hamon. Peu importe si c’est un crédit professionnel ou réalisé par une personne physique.
Selon le cas, vous pourrez modifier les dispositions de votre police d’assurance de prêt professionnel pour alléger vos mensualités et choisir celle qui vous correspond le mieux. Mais il faut attendre au moins une année pour être protégée par la Loi Hamon qui permet aux assurés de faire une délégation d’assurance.Mais à tout moment, vous pouvez anticiper votre changement avec un contrat alternatif.
Pour que votre banquier prenne votre assurance en compte, elle doit présenter les mêmes modalités de garanties que votre précédent contrat d’assurance et cautionner les mêmes risques.
La délégation d’assurance a également ses avantages. Elle permet à l’assuré de choisir l’assurance qui lui convient avec une mutualisation des risques et un tarif adapté à ses activités. Elle limite les investissements et rentabilise les opérations de crédit ou de crédit-bail. Si les institutions financières calculent les intérêts à partir du capital initial, les mutuelles d’assurances se basent sur le reste de capital du, ce qui est plus attractif pour l’assuré. Ces établissements vous donnent une panoplie de choix sur les garanties, contrairement au contrat de groupe proposé par la banque.
N’hésitez pas à bien analyser les offres disponibles sur le marché. Contactez les simulateurs d’assurance de prêt pour faire des devis en ligne. On vous donnera des formulaires pour simuler le cout mensuel de votre garantie.

Notre Service Substitution Assurance Emprunteur

Vallois assurances est courtier en Assurances depuis 1959. Notre service de délégation d’assurance emprunteur et de substitution Assurance Emprunteur est totalement optimisé pour vous apporter satisfaction dans vos démarches. Contactez nos experts assurance emprunteur pour une étude de votre délégation assurance emprunteur / substitution assurance emprunteur Crédit Foncier, BNP, Caisse d’épargne, Société Générale, Banque Postale, Crédit Mutuel, HSBC, Crédit Agricole… Nous vous offrons également un service dédié aux non-résidents.

bouton-adp

CONTACT ASSURANCE PRET PROFESSIONNEL

 Vallois Assurance Prêt Professionnel
Tel 01 45 26 29 29


Courtier en Substitution Assurance de Prêt Immobilier, le Cabinet Vallois est à l’écoute de toutes personnes  et de toutes les entreprises dans la mise en place de leur substitution d’assurance de prêt. Précision dans l’élaboration de nos propositions de substitution, Conseil à valeur ajoutée en assurance emprunteur, Réactivité sont les points forts de la relation que nous développons au quotidien avec nos clients. N’attendez plus et contactez immédiatement nos spécialistes pour en savoir plus.  Du lundi au vendredi et de 9H à 18h30 contactez nos spécialistes de la substitution d’assurance de Prêt Immobilier sont à votre disposition pour étudier tous vos projets et pour une prise de garantie immédiate dans l’assurance de votre prêt Immobilier. 

Sur le même sujet :

Assurance Prêt Professionnel
5 (100%) 1 vote
Assurance Prêt Professionnel modif: 2017-03-27T20:50:09+00:00 par CabinetVallois
error: Alert: Content is protected !!
Share This