Assurance pour compte
Assurance Pour Compte Définition
On appelle assurance pour compte, une assurance souscrite pour le compte d’autrui. C’est donc un contrat d’assurance souscrit par une personne non seulement à son bénéfice mais également à celui d’autre personne. Elle peut être une personne physique ou une personne morale.
L’assurance pour compte est une notion importante en matière d’assurances. On retrouve cette notion plus particulièrement en Multirisque Professionnelle. Elle s’applique également au domaine de la construction avec les contrat de dommages-ouvrage; tous risques chantier… qui sont également des contrats d’assurance pour compte. Cette technique des assurances pour compte est également très usitée dans les assurances de personnes (employeur qui souscrit un contrat d’assurance groupe au profit de ses salariés).
En matière d’assurance contre le décès, c’est bien évidemment un tiers qui bénéficie de l’indemnité.
L’assurance pour compte est un contrat d’assurance souscrit par une personne à son bénéfice mais également à celui d’autres personnes ou d’une personne morale.
Dans le domaine de la Multirisque Professionnelle (MRP), l’assurance pour compte du propriétaire peut être imposé par le propriétaire à son locataire. Dans ce cas cette obligation figure dans le contrat de bail.
Assurance pour compte et Assurance Multirisque
Le plus généralement, l’Assurance pour compte du propriétaire est souscrite en cas de communauté d’intérêt. Par exemple quand le propriétaire de l’immeuble et le locataire est la même personne (personne physique ou personne morale). Il peut également exister une communauté d’intérêt entre des personnes morales différentes comme dans le cas du société locataire contrôlée par un ou plusieurs actionnaires qui sont également les mêmes actionnaires de la société personnelle morale propriétaire de murs (une SCI par exemple).
Ainsi l’assurance pour compte présente ici une autre particularité, elle est considérée comme conclue dans l’intérêt du souscripteur. Elle assume ainsi la responsabilité de celui-ci envers le bénéficiaire en cas de dommages à la chose assurée dans des sinistres qui engageraient sa responsabilité. Il en résulte que l’assureur ne peut exercer de recours contre le souscripteur du contrat après avoir indemnisé le bénéficiaire (propriétaire par exemple dans le cas d’une assurance pour le compte du propriétaire). Cette notion repose ici aussi sur le principe de la communauté d’intérêt.
Assurance pour compte et code des assurances
L’Article 112-1 du Code des Assurances permet sur un plan juridique à un contractant de stipuler pour le compte d’autrui à condition de justifier d’un intérêt qui peut être pécuniaire ou moral. L’assurance peut être contractée en vertu d’un mandat, pour le compte d’une personne déterminée. Dans ce cas, l’assurance profite à la personne pour le compte de laquelle elle a été conclue. La police d’assurance peut être contractée pour le compte de qui il appartiendra. Cette clause particulière vaut, tant comme assurance au profit du souscripteur d’un contrat que comme stipulation dite pour le bénéfice d’autrui au profit du bénéficiaire connu ou éventuel pour ladite clause. Le souscripteur d’une assurance contractée pour le compte de qui il appartiendra est seul tenu au paiement de la prime envers l’assureur; les exceptions que l’assureur pourrait lui opposer sont également opposables au bénéficiaire du contrat, quel qu’il soit.” Grâce à une stipulation pour le compte d’autrui, le souscripteur obtient de l’assureur qu’il reconnaisse la qualité d’assuré au bénéficiaire de l’assurance pour compte. Une clause est nécessaire dans la police, car l’assurance pour compte ne se présume pas. Elle est nécessairement justifiée et stipulée sur un plan contractuel.
Vallois Courtage en Assurance – Nos autres Thématiques : Décennale Rc Décennale BET amo rc maitre d’oeuvre Multirisque Professionnelle Valeur déclarée | assurance rc pro courtier en travaux | Catastrophe Naturelle | Immobilier | Garantie Financière Immobilier | Courtier en Assurances | Iobsp et Miob | Caution Solidaire | L’importance du lien de causalité | Loi Hoguet | Loi Spinetta | Mandat de Vente | Carte Professionnelle | Frais d’agence | Sequestre | TVA Assurance | Règle proportionnelle de primes
Définition Catastrophe Naturelle
Le Cabinet Vallois Assurance est courtier en Assurances Professionnelles à Paris depuis 1959. Contactez ses spécialistes de l’Assurance Rc Pro pour mettre en place votre contrat d’assurance pour compte du propriétaire. Du lundi au vendredi et de 9 H à 18h30, Vallois est à votre disposition pour étudier l’ensemble de vos risques professionnels.