Caution Fournisseur : comment fonctionne-t-elle ? Comment souscrire ?

Garantie Financiere

Mieux comprendre la caution fournisseur !

Dans le secteur de la garantie financière, la caution fournisseur tient une place particulière. Dans certains cas, il peut être nécessaire de fournir une caution fournisseur. Que signifie ce terme et à quoi renvoie-t-il ? Vous trouverez quelques explications fournie par le cabinet Vallois.

Qu’est-ce qu’une caution fournisseur ?

Définie comme la garantie d’un engagement, la caution est une assurance financière qu’il vous faudra parfois fournir à votre partenaire commercial, en tant que société en relation avec des prestataires et des fournisseurs. En effet, la caution fournisseur sert à garantir le paiement des factures dans le cas où vous ne serez pas en mesure d’honorer vos engagements. Elle peut être exigée indépendamment de l’activité ou de la taille de l’entreprise. Encore appelée garantie fournisseur, les conditions d’accès à ce type de caution sont variables. Les banques, les assurances et les sociétés de caution financières agréées sont les entités habilitées, pour fournir caution. Elles le font, après avoir réalisé un audit qui donne droit à la signature d’un contrat personnalisé qui doit répondre à un certain formalisme. A noter : il ne s’agit pas d’une caution professionnelle du type property manager.

Comment fonctionne cette caution ?

Prendre une garantie fournisseur signifie qu’en cas de défaillance de votre entreprise, l’engagement que vous avez pris devra être payé par des tiers. Ces derniers devront donc se substituer à vous si vous ne parvenez pas à remplir vos obligations. Pour cette raison, il peut être difficile de trouver une garantie fournisseur, car il s’agit d’un engagement qui, le cas échéant, viendra astreindre la caution au paiement. Par conséquent, en échange du service de cautionnement, les banques et les assurances appliquent des tarifs, plus ou moins élevés selon les cas et les organismes. Des contre garanties telles que des déposits partiels ou des cautions personnelles et solidaires sont également demandées. Pour être valide, l’acte de cautionnement doit être matérialisé par un écrit et respecter un certain formalisme. Avant de se porter caution, les organismes agrées procèdent à des évaluations économiques et financières et à des analyses telles que celles des opérations antérieures de l’entreprise.

Pourquoi votre fournisseur demande-t-il une caution ?

Différentes raisons peuvent conduire un fournisseur à demander une caution fournisseur. C’est notamment le cas lorsque le fournisseur considère que vous ne présentez pas assez de chances de solvabilité pour qu’il puisse vous faire confiance dans le cadre d’une fourniture de produits ou de services. Cette caution peut aussi être requise lorsque les commandes sont trop importantes et que vous en êtes à vos premières relations avec le fournisseur. C’est également le cas, lorsque votre société est nouvellement créée, ce qui ne contribue pas à rassurer le fournisseur. De plus, une caution peut vous être demandée, lorsque le fournisseur a des doutes sur les problèmes financiers de votre entreprise. La caution peut également se justifier si ce dernier détient des informations sur la dégradation de la cotation de votre société. Cependant, certains fournisseurs demandent une caution, tout simplement parce que cela fait partie de leur mode de fonctionnement.

Quelles sont les garanties couvertes ?

Dans le cadre d’une garantie fournisseur, il est possible de couvrir des engagements tels que le paiement de commandes ou le paiement des loyers. Vous pouvez aussi prendre une garantie fournisseur pour garantir des opérations liées aux stocks de marchandises. La même option s’impose, en ce qui concerne les stocks de véhicules, qu’il s’agisse d’autos ou de motos, auprès de concessionnaires. D’autres garanties fournisseurs vous permettront de couvrir des actions de transport routier de marchandises comme le carburant ou le péage. De même, une caution vous sera nécessaire pour les opérations de concession, d’énergie, etc. Vous pourrez aussi en avoir besoin en cas de redevances, pour les franchises. La caution étatique est aussi un type de garantie qu’il est possible de couvrir.

Quels bénéfices y a-t-il à avoir recours à une caution ?

La caution fournisseur a pour objet de vous aider à sécuriser vos fournisseurs en leur apportant des garanties de paiement de facture. La garantie fournisseur permet ainsi de garantir la bonne exécution des obligations à fournir. Par ailleurs, la caution permet à une entreprise de différer un paiement en décalant une sortie de trésorerie ; c’est une garantie qui aide à allonger les délais de paiement et à donner plus d’indépendance financière à l’entreprise. En outre, il est aussi possible de prendre une garantie fournisseur pour optimiser la trésorerie et pour gagner du temps en anticipant une rentrée de fonds. Comme beaucoup d’autres cautions (Retenue de garantie, remboursement d’acompte, accise…), cette caution permet d’optimiser la trésorerie de votre entreprise. Contactez Vallois pour en savoir plus.

FAIRE UNE DEMANDE DE CAUTION EN QUELQUES SECONDES

%

Nos dossiers traités sous 24H

Indépendance

Vallois n’est lié à aucun compagnie. Nous sommes courtier indépendant et mettons nos compétences à votre service

Notre étude est gratuite

Confiez-nous votre étude et gratuitement nous rechercherons les meilleures solutions à vous proposer.

Interlocuteur unique

Au cabinet Vallois vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui vous connait individuellement.  

Technicité & Réactivité

Notre différence est de nous spécialiser sur des produits demandant des compétences pluridisciplinaires, à la frontière de l’assurance et de l’analyse crédit.

Caution Fournisseur : comment fonctionne-t-elle ? Comment souscrire ? modif: 2019-02-28T21:12:44+00:00 par CabinetVallois
error: Alert: Content is protected !!
Share This