Assurance Dommage Ouvrage Batiment Industriel

Assurance DO Batiment Industriel : Notre valeur ajoutée

Vous êtes dans le cadre du développement de votre projet de développement d’Assurance Dommage Ouvrage Batiment Industriel. Vous êtes à la recherche d’un acteur du monde de l’Assurance à même de vous accompagner. Vallois est à même de vous aider dans la défense de vos intérêts et la protection de vos droits. Vous souhaiteriez profiter de l’expérience et du professionnalisme de notre cabinet à même d’assurer l’ensemble de vos projets immobiliers, y compris des projets de construction de bâtiments industriels.

Les obligations légales en termes d’assurance sur les bâtiments industriels

Définition de l'assurance DO d'un batiment industrielIl existe certaines différences entre l’assurance DO d’un batiment industriel et l’assurance d’une opération de promotion immobilière.  Avant d’entrer plus dans les détails au sujet des différentes prestations proposées, il est important de mettre en lumière les obligations légales en matière d’assurance sur les bâtiments industriels. Des obligations légales existent et évoluent. Elles sont souvent mal connues de toutes les entreprises du secteur et méritent largement un éclaircissement.

Avant même l’adoption de l’ordonnance n°2005-658 en date du 8 juin 2005, une ordonnance portant sur une réforme des responsabilités des constructeurs et sur le domaine de l’assurance construction au sens large et dont nous allons parler plus bas dans cette partie, une obligation était déjà en œuvre par l’intermédiaire de l’article L 242-1 du Code des assurances, une obligation d’assurance qui imposait à « Toute personne physique ou morale qui, agissant en qualité de propriétaire de l’ouvrage, de vendeur ou de mandataire du propriétaire de l’ouvrage » de faire « réaliser des travaux de bâtiment ». Cette définition était alors jugée comme insuffisante pour les acteurs du secteur dans le sens où elle ne permettait pas d’offrir une définition contractuelle précise des travaux de bâtiment, sur tout ce qui concerne les garanties obligatoires. Seule la jurisprudence incluait dans cette définition une grande partie des ouvrages de génie civil. A cause de ce manquement légal, les assureurs étaient dans l’obligation de prendre en charge l’intégralité de la réparation des dommages qui affectaient des ouvrages qu’ils n’avaient aucunement prévus d’assurer.

L’ordonnance n°2005-658 du 8 juin 2005

Ainsi, l’ordonnance n°2005-658 du 8 juin 2005 est venue compléter ce volet légal dans le but de limiter la dérive évoquée précédemment mais aussi de poursuivre les buts suivants :

  • Supprimer les mots « bâtiments » au sein des articles 1792-2 et 1792-3 du Code civil et « travaux de bâtiment » dans les articles L 241-1, L 241-2 et L 242-1 du Code des assurances. Les termes «travaux de construction» ont remplacé  le terme «ouvrage» dans le Code civil et dans le Code des assurances.
  • Intégrer un article L 243-1-1 au sein du Code des assurances qui a pour objectif d’une part et établir une liste des ouvrages et bâtiments industriels exclus du champ de l’assurance obligatoire. Et d’autre part, ceux qui sont exclus sauf dans le cas où ces derniers sont considérés comme accessoires à un ouvrage soumis à ces différentes obligations d’assurances.
  • Exclure de façon partielle du champ de l’assurance dommages ouvrage les existants sauf ceux qui sont considérés comme « totalement incorporés dans l’ouvrage neuf, en deviennent techniquement indivisibles. » Voir l’article L 243-1-1 du Code des assurances pour plus de détails à ce sujet.

L’assurance DO pour un ouvrage industriel en quelques mots

Les différentes précisions légales et législatives ont été données. A présent, passons à la présentation de l’assurance dommage ouvrage batiment industriel. Une assurance qui se développe de plus en plus dans le secteur de la construction, de par l’obligation légale qui incombe à tous ces professionnels. Une obligation légale prévue par la loi 78.12 du 4 janvier 1978, aussi appelée « loi SPINETTA » et qui oblige le maître d’ouvrage à souscrire à une assurance dommage ouvrage pour lui mais aussi pour le compte des futurs propriétaires. Ainsi, il est plus que jamais nécessaire voire indispensable de bien comprendre les avantages d’une telle assurance et de pouvoir trouver un professionnel de l’assurance à même de proposer à votre entreprise la prestation dont elle a besoin.

Que couvre l’assurance DO

Ainsi, l’assurance dommage ouvrage batiment industriel comprend tout un lot de garanties obligatoires parmi les suivantes et qui permettent de couvrir les différents vices de construction envisageables :

  • Compromission de la solidité du bâtiment
  • Ouvrage devenu impropre à sa destination (fissure conséquente dans les murs porteurs
  • Compromission de la solidité des différentes équipements indissociables du bâtiment
  • Effondrement qui résulte d’un vice précis de construction (insuffisances dans les fondations etc.)

Les missions du controleur technique peuvent prévenir ces problématiques lors de la conception et du déroulement du chantier. Concernant le coût d’un tel dispositif, force est de constater que les tarifs ont grandement évolué depuis plusieurs années. Avec une concurrence accrue entre les assureurs du secteur et une volonté des maîtres d’ouvrage d’accéder à des assurances plus abordables. Ainsi, d’autres facteurs vont faire baisser ou augmenter le prix de l’assurance dommage ouvrage Batiment industriel. Ce type de batiment est plus simple à construire. Partois, ils sont sans isolation nécessaire. Ils utilisent des techniques de construction éprouvées. Bénéficiant d’un taux de sinistralité plus faible, le tarif de la cotisation dommage ouvrage peut donc être bien moins conséquent pour ce type de bâtiments que pour d’autres. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’ouvrage afin d’en savoir plus.

Un spécialiste à vos côtés pour vous aider à trouver la meilleure assurance

Quelle que soit la nature de l’activité de votre entreprise, quelle que soit l’étendue de vos différents projets de construction, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un des collaborateurs du Cabinet Vallois, et cela pour en savoir davantage sur les différentes obligations qui vous incombent en tant que maître d’ouvrage dans le secteur du bâtiment industriel. Vous l’aurez compris, la loi est précise au sujet des besoins en assurance dans le monde de la construction de bâtiment industriel. Le Cabinet Vallois sera à même de vous renseigner et vous orienter vers l’assurance la plus en lien avec votre activité et la plus à même de vous prémunir contre le moindre risque lié à votre activité professionnelle. Vous profiterez de la protection la plus adaptée. Tous nos collaborateurs en assurance professionnelle se tiennent à votre entière disposition pour étudier avec attention vos besoins. Nous vous guiderons vers l’assurance la plus en lien avec vos besoins et vos différentes attentes.

Les points à surveiller pour souscrire votre assurance DO Batiment Industriel

Quelle que soit l’étendue de votre projet, n’attendez pas un seul instant supplémentaire pour découvrir le Cabinet Vallois. Un courtier spécialiste en assurance professionnelle à même de vous orienter, vous guider et vous renseigner pour trouver la meilleure assurance pour votre activité, quelle que soit la taille de votre entreprise. Retrouvez, dans les lignes qui suivent, toutes les informations sur les prestations proposées par ce courtier mais également tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance dommage pour vos ouvrages en bâtiments industriels. Vous devrez également penser à mettre en place une assurance Tous Risques Chantiers pour le démarrage des travaux. Ïmportant : pensez à vérifier la validité des attestations d’assurance décennale des intervenants à la Date d’ouverture du Chantier.

Grâce à Vallois, vous aurez accès au meilleures compagnies du marché de l’assurance dommage ouvrage batiment industriel comme Albingia, Axa, MMA, Allianz…

Comme pour l’assurance DO d’un Promoteur Immobilier, pensez à mettre en place l’ensemble des assurances obligatoire et pour certaines d’entre elles, les facultatives : TRC, RCMO, Garantie sur les dommages aux existants (si il y en a), CNR…etc.

Une question ? Une demande de tarification ?

Tel 01 45 26 29 29 

Faites appel à une équipe de spécialistes pour l’étude de votre assurance professionnelle. Du Lundi au Vendredi et de 9h00 à 17h30.

Vous pouvez nous consultez dans les domaines suivants : 

Assurance Dommage Ouvrage Batiment Industriel modif: 2018-05-16T19:18:51+00:00 par CabinetVallois
error: Alert: Content is protected !!
Share This