Assurance Rc Agrégateur de compte bancaire

Responsabilité civile professionnelle

Tout savoir à propos des agrégateurs de compte bancaire en France

Depuis quelques années, nous constatons l’évolution du nombre de Français disposant d’un compte dans plusieurs établissements bancaires. C’est dans ce cas qu’intervient un agrégateur de compte bancaire… Il agit comme un centralisateur de l’ensemble de vos comptes bancaires et financier.

L’assurance Rc Pro des agrégateurs de compte bancaire

L’assurance de responsabilité civile professionnelle a pour objet de garantir les préjudices qui pourraient être créés auprès des tiers de l’entreprise en raison de son activité. Erreur, manquement, omissions seront ici garanties par l’assurance Rc Pro d’un agrégateur de compte bancaire.

Les préjudices en matière corporel, matériel ou immatériels (pertes financières) font l’objet d’une couverture par ce contrat.

Les difficultés rencontrées dans la mise en place d’une Rc Pro agrégateur de compte

Les données bancaires sont des données personnelles particulièrement sensibles. La plupart des compagnies d’assurances traditionnelles ont une position très réservée sur cette activité et excluent de leur périmètre de garantie les agrégateurs de compte bancaire. Il convient de contacter des assureurs spécialistes de l’assurance des risques financiers ou de l’assurance des startups de la FIntech.

Nous conseillons vivement de mettre en place en complément d’une assurance Rc Pro un garantie des risques Cyber / couverture des risques RGPD.

A noter que tout comme pour la RC PRO, la Responsabilité Civile des Mandataires sociaux et des dirigeants devra faire l’objet d’une étude spécifique.

Agrégateur de compte bancaire de quoi s’agit-il ?

On nomme agrégateur de compte bancaire un service internet et mobile facilitant la gestion de plusieurs comptes hébergés en différentes banques. Ceci est possible via une application unique, accessible sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Les premiers d’entre eux ont vu le jour aux États-Unis au début de ce siècle. Ils se distinguent des applications bancaires classiques notamment par leur modernité et leur simplicité d’utilisation.

A quoi servent les agrégateurs de compte bancaire ?

L’ agrégateur de compte bancaire ne correspond ni plus ni moins qu’à une application de gestion de budget. Il n’est donc pas possible d’y effectuer des transactions. Notons que ce point risque d’évoluer dans les années à venir. En règle générale, on y trouve les fonctionnalités suivantes :

  • Suivi des dépenses
  • Établissement d’un solde provisionnel
  • Catégorisation des dépenses
  • Historique des dépenses
  • Représentation graphique des dépenses
  • Alerte en cas de dépassement
  • Renvoi vers des comparateurs d’assurance ou de consommations (électricité, téléphonie etc…)

Qu’en pensent les banques ?

À ce jour, un agrégateur de compte bancaire n’entre pas en concurrence directe avec les applications des établissements bancaires. En effet, le premier est, pour le moment, incapable de réaliser des transactions. Tout porte à croire que cette limitation risque d’être rapidement supprimée. C’est pourquoi les banques ont déjà commencé à nouer des partenariats avec les agrégateurs les plus puissants. Cette stratégie va sans doute leur permettre de rester en contact avec la plupart de leurs clients. Elle limitera également l’impact et la progression inévitable des agrégateurs.

Quelques conseils pour bien utiliser les agrégateurs

Pour utiliser un agrégateur, il est nécessaire de transmettre les identifiants de connexion à sa banque. Évidemment, il s’agit d’une information sensible que vous pourrez avoir du mal à partager. Pour vous rassurer, les créateurs de solutions mettent en avant le haut niveau de sécurité de leurs développements. De plus, une directive européenne a été mise en place au tout début d’année 2018. Nommée DSP2, elle vise à encadrer l’activité des agrégateurs bancaires afin de préserver les données des consommateurs. Ainsi, un agrément (prestataire de services d’accès aux compte) devient obligatoire pour tout agrégateur. Cette directive contraint également les banques à ouvrir l’accès à leurs données. La transmission des identifiants bancaires par l’utilisateur devient ainsi inutile. On parle alors d’ Open Banking.

Les principaux agrégateurs de compte bancaire en France

Linxo : Il s’agit d’une application de gestion de budget personnel et familial. Elle permet d’accéder à près de 320 banques et types de comptes. En plus de centraliser la consultation des comptes, vous y retrouverez les fonctions standards. L’application sécurisée est disponible sur Android, Windows 10 et en ligne.

Iswigo : Cette application est en réalité un site web conçu par deux étudiants. Cette plateforme dispose des principales fonctionnalités que l’on attend d’un tel logiciel. Le site web se nomme www.gerermescomptes.com.

Bankin : Cette application a été créée en 2011. Il s’agit d’un concurrent sérieux pour Linxo, à qui elle a ravi la première place sur le marché. Elle a déjà séduit plus de deux millions de clients européens (France, Allemagne, Espagne et Allemagne). Avec son design travaillé et ses fonctionnalités nombreuses, vous suivrez aisément l’évolution de vos finances. Signalons enfin, l’existence d’une version premium encore plus performante.

Fiducéo : Rachetée par Boursorama Banque en 2018, Fiducéo est à l’origine une start-up. Cette application est en mesure d’accéder à plus de 170 banques. Comme les autres agrégateurs de compte bancaire, on retrouve les fonctions de base mais aussi un coffre-fort numérique.

Insight  se démarque des autres agrégateurs de compte bancaire français. En effet, il se destine exclusivement aux professionnels (B to B). Les entreprises l’utiliseront pour gérer les devis et les achats de fournitures. Elles y consulteront également l’historique de leurs commandes et de leurs factures.

FAIRE UNE DEMANDE D’ASSURANCE RC PRO EN QUELQUES SECONDES

%

Nos dossiers traités sous 24H

Indépendance

Vallois n’est lié à aucun compagnie. Nous sommes courtier indépendant et mettons nos compétences à votre service

Notre étude est gratuite

Confiez-nous votre étude et gratuitement nous rechercherons les meilleures solutions à vous proposer.

Interlocuteur unique

Au cabinet Vallois vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui vous connait individuellement.  

Technicité & Réactivité

Notre différence est de nous spécialiser sur des produits demandant des compétences pluridisciplinaires, à la frontière de l’assurance et de l’analyse crédit.

faire un devis en ligne

error: Alert: Content is protected !!
Share This