Assurance Pisciniste

Assurance Décennale

Combien coûte une assurance Rcd Pisciniste ?

L’assurance Rc Décennale Pisciniste pour le constructeur de piscines

Assurance Etancheur PiscinisteSi le mot peut paraître assez atypique, le pisciniste est bien le professionnel qui fabrique et installe des piscines, que ce soit dans des espaces extérieurs ou intérieurs soumis à une assurance décennale. Travaillant aussi bien avec des particuliers que des professionnels, il leur propose alors des solutions adaptées à leurs besoins. Après avoir réalisé l’étude de projets de construction, il s’occupera de la conception de leur piscine avant de construire un abri et mettre en place des équipements indispensables à l’entretien et à l’utilisation d’une piscine. Après la fabrication de la piscine, il aura encore pour mission de sécuriser la construction en y apportant tous les dispositifs de sécurité, comme les barrières de protection et les alarmes. Lors de la livraison de l’ouvrage, le pisciniste doit offrir des garanties à ses clients. Il s’agit de la garantie de parfait achèvement, de la garantie de bon fonctionnement et de la garantie décennale. Il y a également l’assurance de responsabilité civile professionnelle dont doit souscrire obligatoirement le pisciniste (y compris dans les DOM TOM) .

Quelles sont les activités que nous pouvons assurer ?

Nous pouvons assureur au sein d’un seul contrat les activités dans le domaine de la piscine :

  • Installation de piscines traditionnelles à structure béton
  • Installation de piscines coques
  • Installation de piscines intérieures
  • Installation de piscines en bois enterrées et semi-enterrées
  • Installation de piscines naturelles ou biologiques
  • Installation de piscines à panneaux modulaires
  • Activités limitées à la pose d’enduits, revêtements plastiques d’étanchéité et d’imperméabilisation des piscines
  • Installation de spas, hammams, jacuzzis, saunas, piscines hors sol
  • Entretien de piscines (hivernage, mise en eau, contrôles)
  • Négoce de produits et d’accessoires pour piscines
  • Electricité, plomberie
  • Abris de piscines

Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’assurance piscinistes ?

Pour accéder à la souscription d’une assurance décennale pisciniste, il convient de respecter certaines conditions de souscription :

  • Antécédents d’assurance pisciniste avec ou sans sinistres (contrats sinistrés soumis à étude et validation de l’assureur)
  • Antécédents d’assurance non-obligatoires (créations acceptées)
  • Entreprise de 1 à 10 salariés
  • CA jusqu’à 1 000 000 €
  • Expérience de 3 ans minimum dans les activités à garantir

Sur étude, nous pouvons soumettre à notre partenaire assureur :

  • Entreprise dont le CA est supérieur à 1 000 000 €
  • Entreprise dont l’effectif est supérieur à 10 salariés
  • Entreprise dont le contrat d’assurance est sinistré

La garantie de parfait achèvement d’une piscine

Il s’agit là de la première garantie qui prend immédiatement effet dès la livraison de la piscine. Celle-ci concerne les malfaçons apparentes ou les défauts de conformités, hors usure normale. Les clients peuvent alors demander réparation en signalant les éventuelles malfaçons sous forme de réserves sur le procès-verbal de réception. Dans le cas où des défauts, non visibles au moment de la livraison, apparaîtraient durant la première année, cette garantie de parfait achèvement entre encore en vigueur. Pour ce qui est des réparations, le pisciniste dispose alors d’une période d’une année calendaire pour pallier des malfaçons signalées par ses clients.

La garantie de bon fonctionnement

Il s’agit là de la deuxième garantie imposée par le Code Civil aux piscinistes. Celle-ci stipule alors que le constructeur de la piscine doit obligatoirement assurer le bon fonctionnement des équipements dissociables de l’ouvrage (le bassin), tels que les vannes et les canalisations. Tout élément pouvant être retiré sans endommager la construction elle-même est considéré comme étant un équipement dissociable. Cette garantie a une durée de validité de 2 ans à compter de la date de réception des travaux. Durant ce laps de temps, le pisciniste doit alors réaliser tous les travaux de réparation des défauts signalés ou des dysfonctionnements.

Que couvre la garantie décennale d’un pisciniste

Le 4 janvier 1978, la loi Spinetta a introduit une obligation d’assurance pour les travaux de construction. La notion d’ouvrage immobilier ou de bâtiment englobe alors différentes sortes de construction, dont la piscine, qu’elle soit intérieure ou extérieure. Le pisciniste doit alors souscrire à une assurance décennale. Selon la loi, tout constructeur de piscines doit assumer la réparation des vices cachés, non apparents au moment de la livraison de l’ouvrage, pendant une durée de 10 ans à compter de la date de réception des travaux. Cette assurance entre alors en vigueur lorsqu’un « désordre de nature à rendre l’usage de l’ouvrage impossible » survient. Il peut s’agir de défauts d’étanchéité pouvant compromettre la solidité de la piscine ou de défauts empêchant la baignade. Grâce à cette garantie décennale pisciniste, les clients recevront toujours une réparation en cas de dommages, même si ceux-ci résultent d’un défaut du sol et même en cas de faillite ou de défaillance du constructeur. Concernant les ouvrages couverts par cette police d’assurance, il s’agit de :

  • Piscines de 100 m² au maximum et de 2,5 m de profondeur
  • Piscines coques
  • Piscines avec liner et membrane
  • Travaux divers, dont la création de fosses, de dallage de béton en pourtour ou d’une assise de piscine en sous-œuvre.

Il existe deux types d’assurance responsabilité décennale concernant les piscines, qui sont l’assurance décennale Génie Civil et l’assurance décennale Bâtiment (qui peut couvrir les lots techniques comme la pool house ou le local technique.

Formalisation et respect des procédures

Il faut savoir que le constructeur de piscines doit veiller à respecter certaines procédures dans le cadre d’une assurance décennale pisciniste. Celles-ci concernent alors les devis, les travaux et les obligations de chaque partie ainsi que les documents à fournir aux clients. Il y a également le certificat communal ou le document de carrière donnant des informations sur la nature du sol, qui est fourni par le propriétaire ou la mairie. En cas de risque, le pisciniste sera dans l’obligation de réaliser une étude géologique. Le constructeur doit également fournir une copie de l’attestation d’assurance en responsabilité décennale, en cours de validité, mentionnant qu’il s’agit d’une assurance décennale par capitalisation ou par répartition avec pour objet la construction de piscines.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

Hormis les trois garanties énoncées ci-dessus, il y a une dernière assurance dont doit souscrire obligatoirement tout pisciniste. Il s’agit de l’assurance responsabilité civile professionnelle. Concernant les grandes lignes de cette police d’assurance, il s’agit d’un contrat couvrant les différents dommages pouvant être occasionnés aux ouvrages, mais également les dommages corporels et immatériels pouvant être causés à un tiers par l’un des employés de l’entreprise de construction de piscines. La garantie de responsabilité civile professionnelle permet alors d’obtenir une prise en charge immédiate des travaux relevant de la garantie décennale. La compagnie d’assurance débloquera alors les fonds pour que les réparations soient faites sans l’attente de l’issue des éventuelles procédures judiciaires engagées. Le champ d’application de l’assurance responsabilité civile professionnelle inclut alors la période de construction de l’ouvrage, mais également la période située après la réception de la piscine et cela jusqu’à la cessation du contrat de garantie décennale.

Assurance Professionnelle négociant de Piscines et vente d’accessoires

Dans le cadre de l’activité de pisciniste, notre contrat couvre également la vente de piscine (coques, bois…) et l’ensemble des accessoires utilisés dans le fonctionnement et l’utilisation de la piscine faite par les acquéreurs. Vallois courtier en Assurance Professionnelle, contactez les spécialistes experts pour découvrir votre meilleure proposition d’ Assurance Décennale Piscine.

Décennale Pisciniste TEL 01 45 26 29 29

Courtier en Assurance Professionnelle, le Cabinet Vallois est à l’écoute de tous les professionnels du Secteur de la construction dans la mise en place de leurs assurances professionnelles Peintre en Bâtiment et leur permettre ainsi de faire face à leurs obligations réglementaires et contractuelles. Précision, Conseil à valeur ajoutée, Réactivité sont les points forts de la relation que nous développons au quotidien avec nos clients. N’attendez plus et contactez immédiatement nos spécialistes du secteur BTP pour en savoir plus sur vos possibilités d’assurance décennale Peintre en Bâtiment.  Du lundi au vendredi et de 9H à 18h30 nos spécialistes de l’assurance construction sont à votre disposition pour étudier tous vos projets et pour une prise de garantie immédiate. 

FAIRE UNE DEMANDE D’ASSURANCE EN QUELQUES SECONDES

%

Nos dossiers traités sous 24H

Indépendance

Vallois n’est lié à aucun compagnie. Nous sommes courtier indépendant et mettons nos compétences à votre service

Notre étude est gratuite

Confiez-nous votre étude et gratuitement nous rechercherons les meilleures solutions à vous proposer.

Interlocuteur unique

Au cabinet Vallois vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui vous connait individuellement.

Technicité & Réactivité

Notre différence est de nous spécialiser sur des produits demandant des compétences pluridisciplinaires, à la frontière de l’assurance et de l’analyse crédit.

Share This