Assurance Vacance Locative et Carence Locative

Rc Pro agent Immobilier | 0 commentaires

Qu'est ce que l'assurance vacances locative ?

L’assurance vacance locative et carence locative : Qu’est ce que c’est ?

Le thème de l’assurance vacance locative est une thématique qui est liée indirectement à l’assurance des agents immobilier. Ces garanties sont en général intégrées dans une offre de garantie contre les loyers impayés.

La baisse de rentabilité d’un investissement locatif est souvent justifiée par l’absence de locataire. En effet, le bien immobilier peut-être confronté à une vacance ou une carence locative. Heureusement, il existe des assurances permettant de se protéger de la non-perception du loyer durant la période d’inoccupation. Mais qu’est ce que c’est exactement ?

Définitions de l’assurance carence et vacance locative

Le bailleur doit veiller à ce que son logement soit occupé par un autre locataire, après le départ du précédent. Il percevra ainsi régulièrement de l’argent, afin de rentabiliser son investissement. Cependant, le bien à louer peut tout aussi rester vacant. Il reviendra donc au propriétaire (directement ou via un administrateur de biens) d’attirer d’éventuels preneurs, en rendant les lieux plus confortables, attrayants et accessibles. Sinon, il peut toujours couvrir les risques en souscrivant à une assurance couvrant ce risque. Il existe donc deux types d’assurances : la première à savoir l’assurance vacance locative est une garantie en guise de compensation financière. Elle est perçue lorsque l’investissement immobilier n’a pas pu être loué. La deuxième concerne l’assurance carence locative. C’est une indemnisation due à l’absence de locataire pendant la première mise en location d’un bien neuf. Vous devez bien sûr vous rapprochez de votre assureur, afin pouvoir bénéficier de ces garanties.

Comment bénéficier de cette assurance ?

Les études faites sur le marché immobilier en France, montrent que plusieurs propriétaires ont des difficultés à trouver des locataires solvables. Cette situation peut être due à plusieurs facteurs y compris les relations qu’entretiennent le bailleur et le locataire. Il existe des propriétaires qui préfèrent garder leur logement vide. Ces derniers n’ont peut-être pas des problèmes financiers ou alors ils comptent sur la hausse du prix de l’immobilier pour faire une bonne affaire. Il est temps qu’ils se remettent en question. Pour éviter la non-location de votre bien, vous pouvez opter pour la gestion locative. Ce procédé consistera à confier votre logement à une compagnie d’assurance ou un courtier spécialiste en assurance professionnelle. Les compagnies d’assurances peuvent aussi inclure dans le contrat une assurance loyers impayés. Vous devez par la même occasion savoir que n’importe quel propriétaire bailleur peut souscrire à une assurance locative. Il faudrait néanmoins que le montant du loyer établit par le propriétaire soit en accord avec le montant moyen sur le marché.

Début et fin de la garantie de vacance locative

La garantie n’intervient qu’après le départ du locataire en place. Il arrive souvent que le propriétaire ou le mandataire doivent remettre les locaux en bon état. Dans ce cas, le début de la garantie sera différé du temps nécessaire à l’exécution des travaux. L’assureur calculera le revenu de cette indemnité sur la base du dernier loyer mensuel. Pour ce qui est de la limite de la garantie, elle prend automatiquement fin à la première des dates suivantes :

  • à l’expiration de la période d’indemnisation;
  • à la date de relocalisation;
  • à la date où le propriétaire signifie au souscripteur sa volonté de céder son bien immobilier

Début et fin de la garantie de carence locative

La mise en œuvre se fait lorsque le bailleur met son bien en location pour la première fois. Si ce bien immobilier tarde à être loué, l’assureur est alors prévenu par lettre recommandée avec accusé de réception. Le propriétaire fournira entre autre :

  • Le numéro de police d’assurance;
  • La date de mise en location;

Chaque contrat d’assurance étant différent, il est donc indispensable de bien lire chaque clause. De même, le montant varie d’une assurance à l’autre. Le taux sera appliqué au montant du loyer charges comprises. La fin de cette garantie est la même que la précédente. En principe, les assurances vous remboursent les loyers non perçus après la période de carence. Les caractéristiques sont précisées dans les conditions particulières de votre contrat d’assurances. Il est important de bien étudier l’endroit où vous investissez en immobilier. Pour maximiser votre rentabilité, il faut toujours vous rapprocher d’un professionnel du domaine.

Contactez Vallois Assurances pour en savoir plus sur cette assurance.

SPECIAL PROS DE L'IMMOBILIER

FAIRE UN DEVIS GARANTIE GLI EN QUELQUES SECONDES

%

Nos dossiers traités sous 24H

Indépendance

Vallois n’est lié à aucun compagnie. Nous sommes courtier indépendant et mettons nos compétences à votre service

Notre étude est gratuite

Confiez-nous votre étude et gratuitement nous rechercherons les meilleures solutions à vous proposer.

Interlocuteur unique

Au cabinet Vallois vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui vous connait individuellement.  

Technicité & Réactivité

Notre différence est de nous spécialiser sur des produits demandant des compétences pluridisciplinaires, à la frontière de l’assurance et de l’analyse crédit.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assurance Vacance Locative et Carence Locative modif: 2018-09-15T14:45:50+00:00 par CabinetVallois
error: Alert: Content is protected !!
Share This