Visale : Caution Action Logement

Assurance loyer impayé

Visale : Une caution pour certains locataires

Un certain nombre de locataires ont un profil qui n’est pas éligible aux produits de garantie contre les loyers impayés. Lorsque vous décidez de rentrer dans la vie active, la première chose à faire est de trouver un emploi. Vous vous lancez alors à la recherche d’un travail qui vous permettra de subvenir à vos besoins. Grâce à vos qualifications, vous avez réussi à en trouver. Cependant, il se pose un petit problème : votre nouvel emploi ne se trouve pas dans votre ville de résidence.

Par conséquent, il est indispensable que vous déménagiez. La difficulté réside dans le fait qu’il vous faut louer un logement, mais vous n’avez pas encore les moyens et vous n’avez pas de garant qui pourrait se porter caution solidaire. Ne vous inquiétez pas ! Il existe une solution parfaite pour résoudre votre problème : la caution visale action logement. Dans le présent article, vous découvrirez en quoi consiste ce service.

Qu’est-ce que la visale action logement ?

Obtenir un logement non loin de son travail est très bénéfique pour vous surtout lorsque vous venez de décrocher le poste. Toutefois, pour avoir ce domicile, vous devez offrir des garanties suffisantes à votre futur propriétaire. Si vous n’y arrivez pas, vous ne pourrez tout simplement pas louer cet appartement qui vous faciliterait la tâche. Surtout lorsque vous devrez vous rendre au boulot. C’est donc à ce moment précis qu’intervient cette caution.

Il s’agit d’un mécanisme mis en place par le groupe Action Logement en 2016. La visale offre l’accès au logement pour que cela ne constitue plus un obstacle à l’obtention d’un emploi. Ce dispositif se charge donc du règlement des loyers impayés y compris les charges locatives des personnes entrant dans un emploi. Ce service est dédié aux jeunes et salariés ne disposant pas des garanties suffisantes pour louer un logement. L’Action Logement se porte donc garante de ces personnes chez le propriétaire afin qu’il soit rassuré.

Tout sur le fonctionnement de ce dispositif

Ce service consiste en un contrat gratuit aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire. Sur une durée de 3 ans, il se charge de régler au bailleur les charges impayées par le locataire. Quel que soit le motif du non-paiement du loyer, il règle la somme due au propriétaire. Le bailleur a donc la garantie qu’il sera toujours payé et accepte de louer son appartement.

En contrepartie de cette aide, le locataire a l’obligation de rembourser les sommes dépensées par le groupe. Action Logement se charge donc de lui transmettre un échéancier de remboursement qu’il est tenu de respecter. S’il ne le fait pas, l’organisme peut se charger de la résolution du bail. En voulant souscrire pour la visale action logement, il est important que vous preniez connaissance de deux points très importants :

Les dégradations locatives ne sont pas couvertes par ce service : s’il existe des risques locatifs, le bénéficiaire ainsi que son propriétaire doivent se tourner vers une assurance multirisque habitation.
En tant que locataire bénéficiant de ce dispositif, il est impossible pour vous de profiter d’autres mécanismes gouvernementaux : vous ne pouvez donc pas cumuler cette caution avec d’autres garanties telles que la Caution Locative Educative ou le Locapass
Qui peut bénéficier de cette garantie ?

La caution Visale est destinée aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé de plus de 30 ans. Quelques ménages en difficulté peuvent aussi bénéficier de cette garantie. Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire que vous remplissiez certains critères d’éligibilité.

Le jeune de moins de 30 ans : il peut bénéficier du service tant que le logement appartient à un parc privé et qu’il s’agit de sa résidence principale. Sont exclus, les étudiants non boursiers qui sont toujours rattachés au foyer fiscal des parents. En CDI, le bénéficiaire de moins de 30 ans devra fournir des efforts entre 30 et 50%. S’il est étudiant, il peut bénéficier de ce dispositif à condition que son loyer ne dépasse pas le plafond indiqué.
Le salarié « précaire » de plus de 30 ans : il doit pouvoir présenter n’importe quel type de contrat ou une promesse d’embauche. Il doit prouver que son contrat date d’au moins 1 mois au moment de la demande. S’il a une promesse d’embauche, sa demande doit être faite trois mois entre la signature de la promesse et du début de ses activités.

Quels sont les avantages de ce service ?

Comment fonctionne la caution visale pour le locataire ?

Saisir toutes les offres d’emploi et de formation qui se présentent sans la peur du logement : avec cette garantie, trouver un logement devient plus facile. Il n’existe donc plus de frein à l’accès au travail.
Trouver plus rapidement un domicile : vous n’aurez plus à vous fendre le crâne pour trouver une solution de logement.
Trouver une solution sans l’aide des proches : avec la caution visale, vous n’aurez plus à demander aux membres de votre entourage de se porter garant pour vous. Ils ont aussi une vie et cette charge complémentaire peut s’avérer assez lourde pour eux.
Rendre votre dossier plus solide : avec cette garantie, toutes les appréhensions de votre bailleur disparaitront. Il sera donc plus disposé à vous louer son appartement.

Comment fonctionne la caution visale pour Pour le propriétaire ?

Vous trouverez plus facilement le bon locataire
Vous serez plus serein en louant votre logement : en effet, vous avez la garantie que vous serez payé dans les délais, quel que soit le problème rencontré par votre locataire
Cette garantie est gratuite et complète pendant 3 ans.

Souscrire à cette garantie : quel coût ?

Pour bénéficier de ce dispositif, il est obligatoire de fournir au maximum un taux d’effort maximum de 50%. En tant que locataire, votre revenu doit représenter au moins le double du montant de votre loyer.

En résumé, ce dispositif est un outil social qui permet aux jeunes et salariés précaires d’avoir un accès facile au logement. Avec ce mécanisme, le bailleur est plus confiant et disposé à louer son bien sans problèmes. Pendant 3 ans, Visale se porte garant des locataires qui remplissent toutes les conditions requises. Bien qu’il soit encore jeune, ce programme apporte du soulagement pour les personnes se trouvant dans le besoin !

FAIRE UNE DEMANDE DE GLI EN QUELQUES SECONDES

%

Nos dossiers traités sous 24H

Indépendance

Vallois n’est lié à aucun compagnie. Nous sommes courtier indépendant et mettons nos compétences à votre service

Notre étude est gratuite

Confiez-nous votre étude et gratuitement nous rechercherons les meilleures solutions à vous proposer.

Interlocuteur unique

Au cabinet Vallois vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui vous connait individuellement.

Technicité & Réactivité

Notre différence est de nous spécialiser sur des produits demandant des compétences pluridisciplinaires, à la frontière de l’assurance et de l’analyse crédit.

Vallois Voir également :

Et aussi :

Lexique :

Visale : Caution Action Logement modif: 2019-04-04T20:51:16+00:00 par CabinetVallois
error: Alert: Content is protected !!
Share This