Service Commercial Tel 01 45 26 29 29
Courtier en Assurance Professionnelle et Entreprise depuis 1959
Du lundi au vendredi de 9h à 18h00 | email : contact@cabinetvallois.fr
Assurance Auto Professionnelle pour Véhicules Entreprise

Assurance Auto Professionnelle pour Véhicules Entreprise

Pour les activités professionnelles, de nombreuses compagnies d’assurances transport proposent leur service pour garantir le bien des contractants. En effet, l’assurance des véhicules professionnels présente quelques exceptions par rapport à l’assurance auto en générale. De nombreux professionnels utilisent leur véhicule dans le cadre de leur fonction. C’est notamment le cas des artisans et des travailleurs indépendants ou micro entrepreneurs qui disposent de formules spécifiques sur-mesure qui permettent au contractant d’opter pour les garanties qui vont de pair avec les exigences de leur profession. Les offres se diversifient ainsi en fonction du domaine d’activité et pour certaines compagnies, les clients peuvent eux-mêmes composer leur propre contrat. Nous pouvons proposer des assurance qui incluent une garantie marchandise transportée pour vous ou pour le compte de vos clients.

Quelle est la particularité de l’Assurance d’un Véhicule Professionnel ?

Les travailleurs qui utilisent leur propre voiture dans le domaine de leur travail doivent se souscrire à une assurance qui couvre bien entendue l’essentiel pour une assurance classique. En plus, le contractant doit opter pour une formule incluant une option de garantie de véhicule de remplacement si la voiture de fonction doit être immobilisée ou a été volée. La voiture en question doit être de la même catégorie que celle qui est assurée. Il est à noter que le véhicule de prêt est à la disposition du client durant un temps défini. Premièrement cette échéance cours durant le temps de la réparation des dommages, au cas où l’auto aurait subi des sinistres. Cela peut durer une semaine si l’étendu des dégâts est modéré. Toutefois, la garantie peut se poursuivre à plusieurs semaines si les réparations sont nombreuses, et c’est également la durée autorisée en cas de vol. Ce délai inclut donc les recherches. Pour certaines compagnies, le client peut à la suite de cette échéance procéder à la location du véhicule de remplacement. Si c’est le cas, l’entreprise peut propose un tarif plus avantageux. En outre, par la même occasion, le souscripteur doit s’assurer que la compagnie d’assurance couvre les aménagements et le contenu de l’auto de prêt.

Assurez la Flotte Automobile de votre Entreprise au meilleur prix

S’il s’agit d’une voiture de société, la responsabilité du propriétaire du véhicule est engagée. Il est par exemple, tenu de se souscrire à la garantie Responsabilité Civile, le minimum pour une entreprise qui souhaite se souscrire à une assurance auto professionnelle. Cette garantie prévoit la réparation des dommages que la voiture de l’assuré a causée à autrui en cas d’accident responsable. L’indemnisation est d’ordre matériel et physique. Il est à noter que la garantie Responsabilité Civile ne couvre pas les accidents qui ont été causés volontairement ainsi que les dommages que le conducteur s’est infligé à sa personne ou à ses proches.
En outre, l’entreprise doit se souscrire à une assurance complémentaire si elle prévoit l’utilisation de la voiture par plusieurs conducteurs.
L’on conseille aux contractants de bien s’informer avant de signer le contrat avec une entreprise en particulier. En effet, certaines enseignes offrent plus d’avantages que d’autres. C’est par exemple le cas des compagnies qui proposent une formule minimale incluant plus d’options comme la défense pénale et la prise en charge des dommages physiques du conducteur ou encore celle des dégâts causés par une intempérie ou autres catastrophes naturelles. D’autres options intéressantes dont l’assurance forfaitaire sont également disponibles au choix des sociétés.

Pour certaines professions, vous devrez prendre des précautions

Les taxis ou les propriétaires de véhicules de tourisme avec chauffeur doivent d’autre part contracter une assurance spéciale dite assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro).
En plus de la responsabilité civile obligatoire, ce type d’assurance permet au contractant de rajouter des options à sa formule. L’on peut par exemple parler de la couverture des dommages des appareils et tout autre objet embarqués par le client. D’autres options comme l’indemnisation des bagages endommagés peuvent être également proposés par les compagnies d’assurances. A cela peut aussi s’ajouter l’assurance du contenu de ces bagages. Ce qui est important pour ce type d’assurance est qu’il permet au souscripteur d’assurer les dommages subis par les personnes embarquées. La possibilité de contracter l’option de garantie à l’extérieur du véhicule est également astucieuse pour ce type de profession. Personne n’est à l’abri des accidents qui peuvent survenir à tout moment. Ainsi, le chauffeur est protégé lorsqu’il décharge ou charge les bagages. Comme dans les autres domaines de l’assurance professionnelle, ceux qui utilisent des véhicules pour assurer leur métier peuvent se souscrire à une assurance perte d’exploitation. En effet, il peut arriver que l’auto soit immobilisée suite à un dommage important ou un vol. Ce type d’assurance aide à limiter les dégâts dans la mesure où il a comme principe de couvrir les pertes de marge brute liée à l’inactivité du véhicule de fonction.

Nous proposons les meilleures solutions d’assurance flotte

Garantir son parc automobile est important au-delà de l’obligation de la garantie Responsabilité civile. Le principe est de protéger l’ensemble des véhicules et cela en un seul contrat. Dans la plupart des cas, les compagnies d’assurance autorise la demande de souscription à une assurance flotte automobile à partir d’un parc avec cinq véhicules de toutes les catégories en ne citant que les flottes de voitures légères, les semi-remorques, les engins de chantier ou les camions poids lourds. La première étape de la souscription concerne la déclaration des véhicules qui formeront la flotte. Le propriétaire dispose à cet effet de deux choix. D’une part, il peut opter pour la déclaration de chaque auto et il peut d’autre part, procéder à la déclaration de l’ensemble des véhicules. La particularité de ce type d’assurance est que le professionnel est exempté du CRM aussi appelé bonus-malus. Un état des lieux du parc est réalisé une fois par an et la cotisation à payer par le client est calculée en fonction des mouvements et du parc en fin d’année. Selon chaque assureur, les clients peuvent faire des négociations et obtenir d’autres extensions. Aussi, la compagnie peut autoriser une multirisque professionnelle par exemple pour les professionnels du transport. D’autre part, dans le cas où le véhicule assure un transport de marchandise vers un autre pays le contractant peut demander une assistance sans franchise kilométrique et cela en cas de catastrophe naturelle. D’autre part, la nature de la couverture peut être variée en fonction de l’âge du véhicule.
Les offres proposées par les assurances sont très variées, aussi il appartient aux professionnels qui souhaitent assurer leurs véhicules de bien établir une comparaison des propositions de chaque compagnie afin de trouver la bonne formule adaptée à leur activité et métier.

Il existe des particularités pour les véhicules de vos collaborateurs

Les salariés de votre entreprise peuvent également couverts par un contrat spécifique qui les protégera eux et leur véhicule pendant leurs déplacements à titre professionnel avec leur véhicule personnel. Il s’agit ici d’un contrat mission auto collaborateur.

Vallois Courtier est à votre service pour un devis Automobile Professionnelle

Nos spécialistes de l’assurance automobile des professionnels sont à votre écoute du lundi au vendredi et de 9h00 à 18h00. Pensez à préparer des documents indispensables notamment en flotte de véhicules : KBIS, Cartes grises, Statistiques sinistre ou relevés d’informations pour une étude rapide et efficace.

Courtier Assurance Auto Professionnelle
Tel 01 45 26 29 29

Devis Assurance Auto Professionnelle 


Vallois toutes nos assurances du transport 

Assurance Auto Professionnelle pour Véhicules Entreprise
5 (100%) 1 vote
Back to top
error: CONTENU PROTEGE