Assurance fraude et Malveillance

Qu'est ce qu'une assurance Fraude et malveillance ?

L’assurance Fraude Malveillance fait partie des risques financiers encourus par une entreprise. Selon les conclusions d’une étude mondiale sur la fraude et la malveillance réalisée par une célèbre société d’audit, 49% des entreprises enquêtées ont reconnu avoir été victimes de fraude ou de tentatives de fraude en 2018. Ces attaques ont pour résultat, entre autres, de générer d’importantes pertes financières. Elles génèrent également une atteinte au moral des collaborateurs et à la notoriété des marques de l’entreprise. Face à ce phénomène global et en pleine croissance, le secteur de l’assurance a développé un produit pour se prémunir contre ces risques en proposant une garantie d’assurance contre la fraude et la malveillance.

Qu’est-ce que l’assurance fraude et malveillance ?

Il est si difficile de contrer certaines formes d’attaques au point où les entreprises se résignent et attendent avec appréhension le moment de leur survenue. Ces incursions d’escrocs prennent diverses formes comme l’escroquerie faux président et les malversations internes. L’assurance fraude et l’assurance malveillance ont été conçues justement pour permettre aux organisations d’obtenir des compensations financières suite à de tels événements préjudiciables à leur trésorerie, réputation et relations d’affaires. Outre la protection, l’assurance vous garantit les charges afférentes aux poursuites judiciaires des responsables des fraudes et des malversations.

Typologie des risques couverts par l’assurance

L’évolution des technologies fait naître de nouvelles formes d’arnaques. Il est dès lors difficile de prévoir la nature des fraudes et malveillances. Mais on peut les classer en quelques catégories, principalement les fraudes internes, les fraudes externes et les malveillances.

Les fraudes internes sont toutes les malversations commises par les agents d’une entreprise. Il peut s’agir de vol, de détournement de fonds ou de clients et de toutes sortes d’abus de confiance et d’escroquerie provenant d’un salarié ou d’un dirigeant de l’entreprise qui agit comme un ver dans le fruit. Aucune organisation n’est à l’abri de ces méfaits et d’importants dommages sont déjà causés avant que la fraude soit découverte. Souscrire une assurance fraude permet de limiter les dégâts en vous offrant une compensation financière.

Certaines fraudes externes sont généralement elles aussi des formes d’abus de confiance mais elles proviennent de personnes étrangères à l’organisation quand bien même il n’est pas rare de trouver des complicités internes. Un exemple classique est l’escroquerie faux président : un escroc bien culotté qui se fait passer pour le DG ou PDG d’une banque ou d’une société et parvient ainsi à extorquer des fonds de ses victimes.

Pour sa part, la malveillance consiste à s’introduire dans le réseau d’une organisation pour en extraire frauduleusement des données dans le but de les utiliser à des fins frauduleuses. Les hackers ou parfois même les collaborateurs réussissent à briser les barrières sécuritaires des systèmes informatiques pour voler, modifier ou altérer les données ou, au contraire, en ajouter de nouveaux, toutes choses qui impactent négativement l’entreprise.

Ce que couvre l’assurance Fraude Malveillance

Avec l’évolution des technologies, l’ampleur et la diversité des arnaques ne fait qu’augmenter de sorte que pour les entreprises une seule question se pose : à quand la prochaine attaque ? Le contrat assurance contre la fraude et assurance malversation permet cependant aux sociétés d’avoir la garantie de recouvrer les pertes financières. Les souscripteurs peuvent aussi obtenir les frais de reconstitution des données, les frais supplémentaires pour faire face à l’impact causé par la fraude. L’assurance prend également en charge les frais de poursuite des mis en cause.

Une fraude peut prendre plusieurs formes  : 

  • Un vol ou un détournement de fonds
  • Un abus de confiance
  • une attaque cyber
  • un faux ou un usage de faux

Comment se prémunir contre les fraudes et malveillances

Souscrire une assurance est donc indispensable car elle permet d’obtenir des compensations. Mais elle n’est pas une panacée. La fraude et la malveillance peuvent impacter durablement une entreprise dont elle met à mal la réputation. C’est pour cela qu’il est nécessaire de prendre, en plus de l’assurance, des dispositions idoines pour limité leur survenue. Parmi les mesures les plus importantes, il y a la vigilance et le contrôle.

S’informer sur les nouvelles méthodes d’arnaque est aussi un moyen de prévention utile en ce sens qu’il vous prépare à toute éventualité. Dans la même dynamique, l’entreprise doit s’assurer qu’à l’interne, chaque collaborateur a strictement les autorisations d’accès aux données correspondant à son rôle au sein de l’organisation.

Cette assurance est dans le périmètre des risques financiers comme l’assurance Rc des mandataires sociaux et des dirigeants, l’assurance Cyber Risques ou encore l’assurance crédit. Contactez Vallois Assurances pour en savoir plus.

FAIRE UN DEVIS D’ASSURANCE EN QUELQUES SECONDES

%

Nos dossiers traités sous 24H

Indépendance

Vallois n’est lié à aucun compagnie. Nous sommes courtier indépendant et mettons nos compétences à votre service

Notre étude est gratuite

Confiez-nous votre étude et gratuitement nous rechercherons les meilleures solutions à vous proposer.

Interlocuteur unique

Au cabinet Vallois vous bénéficiez d’un interlocuteur unique qui vous connait individuellement.  

Technicité & Réactivité

Notre différence est de nous spécialiser sur des produits demandant des compétences pluridisciplinaires, à la frontière de l’assurance et de l’analyse crédit.

Vous pouvez également nous consultez dans les domaines suivants : 

Assurance fraude et Malveillance modif: 2018-09-19T21:00:54+00:00 par CabinetVallois
error: Alert: Content is protected !!
Share This